page_blanche.jpeg

Shaken - L'histoire de Tonia Miller

Être parent peut réserver bien des surprises… Surtout quand il s’agit d’un nouveau né. Parfois, les bébés commencent à pleurer et on ignore pourquoi. Ils se mettent à éternuer, à tousser et évidemment, en tant que parent, on s’inquiète et on imagine le pire. Et cela peut être vraiment très frustrant... Jusqu’à quel point ? Qui sait ce qui se passe vraiment derrière les portes closes... Lorsque l’enfant est seul avec un parent frustré, comment savoir si l’adulte va trop loin ?

"Shaken" est une co-production Life of the Law et Medill Justice Project.

Publié le 20 février 2017.

Elle est reconnue coupable de meurtre au second degré et condamnée par un jury du Michigan à passer entre 20 et 30 ans derrière les barreaux. L'a-t-elle seulement fait ? Qu'est-ce que le syndrome de l'enfant secoué ?

taylor_mullaney_picture_1_.jpg

Taylor Mullaney

Élève avocate

Actuellement élève avocate à l’École de droit Northwestern Pritzker, à Chicago, elle s'intéresse au croisement entre droit et journalisme comme moyen d’action contre les discriminations. Elle a contribué au site web Social Justice News Nexus, qui se focalise sur les problèmes sociaux a Chicago, puis a travaillé en tant que journaliste au Medill Justice Project pendant l'été 2016 afin d’enquêter sur de potentielles erreurs judicaires dans l’affaire Miller. Elle a enseigné le français et est particulièrement attachée au respect des droits des enfants. Taylor a obtenu son master à l’Université de Northwestern et elle a fait sa licence de langues (anglais et français) au Collège of William & Mary, une université située à Williamsburg, en Virginie.

adele_humbert_photo_pro.jpg

Adèle Humbert

Juriste de formation, journaliste d'investigation multimedia

Après avoir été diplômée de l'école de journalisme de Columbia, à New York, elle a travaillé au Medill Justice Project, un centre de journalisme d'investigation situé vers Chicago, aux États-Unis, où elle a enquêté sur de potentielles erreurs judiciaires. Elle a réalisé "Shaken", un reportage radio qui a pour but de rendre publics de nouveaux éléments dans l'affaire Miller.
Tonia Miller avait 17 ans lorsque son enfant est décédé. Les experts médicaux ont estimé que le bébé avait été victime d'un traumatisme crânien provoqué ("syndrome du bébé secoué"). Tonia Miller a été condamnée à une peine de 20 à 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre. À travers l'histoire de cette jeune femme, "Shaken" est le reflet de la société américaine et des potentielles failles de son système pénal."

"Je me souviens d’un moment en particulier, lorsqu’elle nous a raconté qu’elle était incapable de rester chez les parents d’Alan parce qu’elle ne supportait pas de voir le berceau vide"

mjp_logo.jpg

Medill Justice Project

Fondé à l'université de Northwestern en 1999, le Medill Justice Project est un centre de journalisme d'investigation. Les journalistes du Medill Justice Project enquêtent sur de potentielles erreurs judiciaires, mettent au jour des éléments clés de l'enquête et mènent un travail sur le terrain.

lotl_logo_1400_no_border.jpg

Life of the law

Life of the Law est une équipe de journalistes d'investigation, d'universitaires, d'ingénieurs du son, et de collaborateurs présents dans différentes villes américaines. Les épisodes de Life of the Law sortent deux fois par semaine.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png