pas_bleu.jpg

Italie : occuper le temps, occuper l’esprit

— Publié le 23 octobre 2018.

// Série "un jour en prison" (4)

En prison aussi, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Les conditions de détention, le rythme des journées, la possibilité de recevoir des visites, un traitement médical, la nourriture, ou encore l'accès au droit à la défense, varient considérablement d'une prison à une autre, d'un pays à l'autre. Prison Insider publie les témoignages de personnes qui vivent ou ont vécu en prison et peuvent partager leur expérience. Cette série de témoignages "Un jour en prison" met en mots les différentes réalités de l'enfermement dans le monde.

— En partenariat avec Antigone.

Federico purge une peine de 10 ans à la prison de Rebibbia, proche de Rome. Il raconte, pour Prison Insider, une journée en prison.

Je travaille comme bibliothécaire. Je n'arrive même pas à m'acheter des cigarettes tous les jours, mais m'occuper des livres est très gratifiant pour moi.

Tout s'arrête.

antigone_it.jpg

Antigone

ONG

Antigone est le correspondant de Prison Insider depuis novembre 2015. L'organisation défend les droits humains au sein du système pénal et pénitentiaire italien. Elle organise des événements à caractère culturel, publie des enquêtes approfondies, propose ses conseils aux autorités chargées de rédiger les textes normatifs et visite les prisons.

Son site internet

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png