Une occasion manquée d’approuver la réforme. Lisez le rapport complet d’Antigone.

– Publié le 25 septembre 2018.

Cela fait longtemps maintenant qu’Antigone s’efforce de convaincre le gouvernement de réformer le système pénitentiaire. Une loi devait apporter des changements significatifs, tels que :

  • l’assimilation des maladies mentales aux maladies physiques, afin de les prendre en charge de manière adéquate, médicalement comme judiciairement,
  • l'amélioration et la modernisation de certains des aspects de la vie en prison des personnes incarcérées,
  • la mention des Règles pénitentiaires européennes dans le nouveau code pénitentiaire,
  • l’élargissement des mesures alternatives, bien moins coûteuses que la prison, et bien plus efficaces pour diminuer la récidive et garantir la sécurité de la société. Ces mesures auraient été synonymes de progrès pour le système pénitentiaire, mais des événements récents montrent qu’il n’en sera rien.

D'après Antigone, ces réformes, bien que nécessaires, ne répondaient qu’à quelques unes des problématiques à traiter. Les principaux faits mis en avant par l'association dans son rapport annuel sont repris ci-dessous.

Une augmentation de 600 personnes sur les trois derniers mois

123 personnes ont trouvé la mort dans les prisons italiennes en 2017.

Le nombre de prisonniers suivis en raison de leur radicalisation supposée s’est accru de 72% en un an

Le théâtre est largement répandu sous ses différentes formes dans les prisons du pays. Il fait partie de l’histoire du système pénitentiaire

antigone_it.jpg

Antigone

ONG

Antigone est le correspondant de Prison Insider depuis novembre 2015.
L'organisation défend les droits humains au sein du système pénal et pénitentiaire italien. Elle organise des événements à caractère culturel, publie des enquêtes approfondies, propose ses conseils aux autorités chargées de rédiger les textes normatifs et visite les prisons.
Site internet de l'association
Rapport annuel, en italien.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png