Le recours à l’emprisonnement se généralise, y compris pour de petites infractions.

—Publié le 8 août 2018.

L’Angleterre et le Pays de Galles présentent, avec 141 prisonniers pour 100 000 habitants, le taux d’incarcération le plus élevé d’Europe occidentale. Ce taux est inférieur à 100 en Allemagne et dans les pays scandinaves. La publication récente de données-clefs par Prison Reform Trust met en évidence le phénomène. Mais ce n’est pas tout.

Le nombre de prisonniers augmente, au cours des trente dernières années, de 77%. Le recours à l’emprisonnement se généralise, y compris pour de petites infractions. Prison Reform Trust rapporte qu’environ 65 000 personnes sont condamnées, en 2017, à des peines de prison ferme. Parmi elles, 71% le sont pour des infractions à caractère non-violent.

Le système entier est sous pression

Les peines d’emprisonnement s’allongent. Les personnes condamnées à des peines de dix ans ou plus sont trois plus nombreuses qu’il y a dix ans.

Surpopulation. Le quart de la population carcérale, soit 21 000 personnes, est détenu, en 2016-2017, dans des établissements surpeuplés. L’organisation souligne que "ce niveau de surpopulation na varie que très peu au cours des 14 dernières années."

Sécurité. Les coupes budgétaires ont pour conséquence un personnel en sous-effectif. Le ratio entre le nombre de prisonniers et de surveillants donne lieu à une multiplication des incidents. Le système entier est sous pression. La santé des prisonniers est la plus exposée. Les auto-agressions sont courantes et les suicides sont cinq fois plus fréquents qu’à l’extérieur..


Pour en savoir plus sur la situation en Angleterre et au Pays de Galles (prisonniers en attente de jugement, minorités en détention, prisonniers âgés, emprisonnement à vie, mineurs en prison, réinsertion et taux de récidive…), vous pouvez lire le Bromley briefings — Summer 2018, par Prison Reform Trust (en anglais).

21,000

prisonniers détenus dans des établissements surpeuplés

prt_logo.jpg

Prison Reform Trust

The Prison Reform Trust est une organisation indépendante au Royaume-Uni. Elle œuvre pour un système pénal plus efficace, juste, et humain.

Site internet

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png