Actualité

RDC : Kinshasa, la prison centrale de Makala en pleine modernisation

Outre l’ancien bâtiment, ce grand centre pénitentiaire bientôt doté de 5 nouveaux pavillons de 2 niveaux déjà en construction Des milliers de détenus logés au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa(CPRK) appelé communément Prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao, à Kinshasa, méritent un minimum de conditions carcérales pour bien purger leurs peines judiciaires.

C’est pourquoi le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de son Programme d’urgence de 100 jours, tient à faire de cette prison un modèle des centres pénitentiaires en RDC suivant les standards internationaux et autres exigences de droits de l’Homme.

5 pavillons de 2 niveaux chacun avec une capacité de 150

Au-delà de la réhabilitation de l’ancien bâtiment, un nouveau bâtiment est en train d’être érigé dans la cour de ce centre pénitentiaire. Construit par l’entreprise CONIMO SARL, ce nouveau bâtiment sera composé de 5 pavillons de deux niveaux chacun avec une capacité de 1500 détenus. Ce qui fait un total de 7500 détenus. Avec cette nouvelle bâtisse, la capacité d’accueil de la Prison centrale de Makala va être améliorée, soit prêt de 9000 détenus qui vont être logés dans des normes internationales. La nouvelle bâtisse va donc résoudre le problème de « surpeuplement » qui est devenu « un véritable casse-tête » pour les gestionnaires de cette prison.

L’entreprise COMIMO Sarl, expérimentée dans la construction des bâtiments hautement sécurisés, reste la seule entreprise indiquée pour l’exécution de ce projet qui va permettre une nette amélioration des conditions de vie des détenus pénitentiaires. Une façon d’offrir aux pensionnaires la possibilité d’avoir une meilleure réintégration sociale à la fin de leur incarcération.

Il faut dire également que la modernisation de cette prison va faire la joie des détenus de ce centre pénitentiaire qui ont vécu dans des conditions inhumaines pendant des longues années. La population kinoise émet le vœu de voir cette réhabilitation s’étendre à tous les autres lieux de détentions disséminés à travers le pays.

Lire l’article entier

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png