Les correspondants

Prison Insider identifie dans chaque pays, la ou les organisations de défense des droits humains ou les personnes (avocats, juristes, chercheurs, militants associatifs) en capacité d’être son ou ses correspondant(s).

Chaque correspondant est engagé par la ligne éditoriale de Prison Insider. Il conserve son identité et signe, de son nom, les informations publiées. Ces organisations ou ces personnes peuvent requérir l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Afrique

Congo-Kinshasa

Jeunes Méthodistes ABSL

Les Jeunes Méthodistes ASBL est une ONG créée en 2007 et basée à Uvira, Sud Kivu. Elle intervient dans les domaines de l'éducation civique, la santé reproductive et l'appretissage des nouvelles technologies aux jeunes. Ses actions sont concentrées dans les villes d'Uvira et Fizi, où leur station radio "Radio Tanganyika Espoir des Opprimés" (RTEO) est installée.

Gabon

La voix des oubliés

La Voix des oubliés est le correspondant de Prison Insider depuis janvier 2016. Cette association défend les libertés des personnes présumées innocentes, détenues au delà des délais légaux ou dépourvues de ressources suffisantes pour financer un avocat.

Guinée

Les Même droits pour tous (MDT)

Les Mêmes droits pour tous est une ONG qui oeuvre pour la défense des droits humains en Guinée. Elle apporte une assistance juridique gratuite aux prisonniers majeurs. L'organisation defend également les personnes qui ont subit des actes de torture et organise des ateliers de formation destinés aux magistraux.

Ouganda

Foundation for Human Rights Initiative (FHRI)

La Foundation for Human Rights Initiative est une ONG ougandaise fondée en 1991. Elle vise à éliminer les obstacles au développement de la démocratie et à la jouissance des libertés fondamentales consacrées par la Constitution de l’Ouganda et les textes internationaux.

Tchad

Observatoire International des Prisons (OIP) - Section tchadienne

La section tchadienne de l’OIP est le correspondant de Prison Insider depuis novembre 2015. L'association lutte pour l'amélioration des conditions carcérales. Elle intervient au sein des prisons tchadiennes.

Amériques

Argentine

Observatoire International des Prisons - Section argentine

La section argentine de l'OIP est le correspondant de Prison Insider depuis décembre 2015. L'association lutte pour garantir le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté et dénonce leurs atteintes.

Colombie

Equipo Jurídico Pueblos

L’Equipe Juridique Peuples (en espagnol Equipo Jurídico Pueblos) est un canal de communication avec les communautés, les milieux universitaires, les progressistes et, en général, ce que certains ont appelé le Parti de l'humanité. Leur objectif est de diffuser une nouvelle approche du Droit, où la justice sociale et le droit des peuples à l'autodétermination soient la priorité.

Haïti

Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) - Biwodwamoun

Le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) – Biwodwamoun est une organisation haïtienne impliquée dans la défense des droits humains ainsi que la formation et la recherche sur les problématiques de droit et justice. Grâce à un Cabinet d’avocats spécialisés, elle coordonne des programmes d’assistance légale.

Honduras

Centro de Prevención, Tratamiento y Rehabilitación de las Víctimas de la Tortura y sus Familiares (CPTRT)

Le Centre pour la prévention, le traitement et la réadaptation des victimes de la torture et de leurs familles (CPTRT) a été créé en 1995 pour combattre dans une perspective holistique contre la persistance des pratiques de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants au Honduras. Le CPTRT a travaillé au fil des ans dans la prise en charge globale des conséquences de la torture et dans des approches préventives comme les programmes dans les prisons, les communautés déplacées ou menacées, le système de police et la société civile en général. Progressivement, elle est passée d'être une clinique au sens traditionnel, à contribuer par le plaidoyer et la recherche académique.

Mexique

Liga Mexicana por la Defensa de los Derechos Humanos (LIMEDDH)

La Ligue mexicaine pour la défense des droits de l'homme (en espagnol Liga Mexicana por la Defensa de los Derechos Humanos) est le correspondant de Prison insider depuis janvier 2016. L'association lutte contre l’impunité et la violation des droits humains à travers l’accès à la représentation juridique et aux soins de santé, la prévention et la dénonciation de ces violations. Elle a aussi la fonction d’intermédiaire entre les acteurs nationaux et internationaux travaillant autour de la même thématique.

Asie/Pacifique

Australie

Community Justice Coalition (CJC)

La Coalition pour la Justice Communitaire (en anglais Community Justice Coalition) est le correspondant de Prison Insider depuis février 2016. Cette ONG, créé en 2009, promeut des réformes pénales ainsi qu'une justice éducative et restauratrice.

Cambodge

LICADHO (Ligue cambodgienne pour la défense des droits humains)

La LICADHO n'est pas officiellement le correspondant de Prison Insider. L'organisation nous a autorisé à utiliser ses rapports pour rédiger l'état des lieux sur le pays. La LICADHO est une organisation de défense des droits humains établie depuis 1992.

Japon

Center for Prisoners' rights

Center for Prisoners' Rights est le correspondant de Prison Insider depuis décembre 2015. L'ONG agit pour l'amélioration et la protection des droits humains au sein des prisons et des centres de retention administrative. Son objectif est d'aboutir à l'abolition de la peine de mort au Japon.

Europe/Asie centrale

Belgique

Observatoire International des Prisons (OIP) - Section belge

La section belge de l'OIP est le correspondant de Prison Insider depuis novembre 2015. L'organisation surveille les conditions de détention des personnes privées de liberté et alerte sur les atteintes aux droits humains.

Espagne

Observatoire du Système Pénal et des Droits de l’Homme de l’Université de Barcelone (OSPHD)

L’Observatoire du système pénal et des droits de l’homme de l’Université de Barcelone (OSPDH) travaille autour de la recherche, de l’enseignement, de l’observation et de l’inspection des institutions du système de justice pénale. Il œuvre pour la promotion des droits humains, la défense des droits et des libertés individuelles et le renforcement des principes et des valeurs de l’Etat de droit démocratique.

France

Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice (FARAPEJ)

La FARAPEJ est le correspondant de Prison Insider depuis janvier 2016. Cette fédération regroupe des associations françaises qui agissent tout au long de la chaîne pénale, du procès à la sortie de prison.

Géorgie

The Human Rights Center (HRIDC)

Le Centre pour les droits humains (en anglais The Human Rights Center) est le correspondant de Prison Insider depuis janvier 2016. L'ONG se consacre à la défense des droits humains, de l’Etat de droit ainsi que de la paix en Géorgie.

Hongrie

The Hungarian Helsinki Committee

The Hungarian Helsinki Committee est le correspondant de Prison Insider depuis décembre 2015. Cette ONG agit pour la protection de la dignité humaine et de l’Etat de droit à travers notamment des actions de plaidoyer.

Italie

Antigone

Antigone est le correspondant de Prison Insider depuis novembre 2015. L'association agit pour la protection des droits humains au sein du système pénal et pénitentiaire en Italie. Son action prend forme notamment à travers des projets culturels, des enquêtes approfondies, une coopération sur la rédaction de textes normatifs et des visites de prisons.

Norvège

Norwegian Helsinki Committee

Norwegian Helsinki Committee (NHC) est le correspondant de Prison Insider depuis septembre 2016. NHC est une ONG qui travaille pour assurer que les droits humains soient respectés dans la pratique. NHC réalise cela à travers des activité de surveillance, de documentation, d'apprentissage et de support à la democratie.

Roumanie

The Helsinki Citizen Assembly (APADOR-CH)

Helsinki Citizen Assembly est le correspondant de Prison Insider depuis octobre 2015. Cette ONG promeut et soutient les initiatives citoyennes, lutte pour la protection des droits humains et met en place des actions pour la construction et le maintien de la paix sur un plan local et national.

Moyen Orient/Maghreb

Israël

Human Rights and Democracy Media Center "Shams"

SHAMS (HumanRights and Democracy Media Center) est une ONG palestinienne créée en 2003 à Ramallah par un groupe d’académiciens, de professeurs et de militants en droits humains. Elle soutient et anime le débat sur la démocratie et les droits humains, avec pour valeur fondamentales l’égalité de chaque être humain et l’interconnexion de tous les droits humains.

Plateforme Palestine

Créée en 1993 dans le contexte des accords d’Oslo, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif de se mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, notamment celle d’un Etat palestinien souverain, sur les lignes de 1967.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png