actu_moyen_orient.png

Liban : des fuites de vidéos de torture à la prison de Roumieh font polémique

Source - France info

Des documents vidéos, postés sur les réseaux sociaux, montrant des scènes de torture dans la plus grande prison du Liban font scandale dans le pays. Outre le choc provoqué sur les esprits par ces pratiques inhumaines, ces images posent la question de l’intérêt et du timing de leur diffusion en plein ramadan. Le gouvernement a reconnu les faits et s’est engagé à poursuivre les responsables.

Tournées il y a deux mois lors d’une mutinerie dans le centre de détention de Roumieh, des images diffusées sur les réseaux sociaux en ces premiers jours de ramadan ont mis le pays en émoi. On y voit des détenus arrêtés pour activisme islamiste sunnite, entassés aux trois-quarts nus dans une pièce et cruellement bastonnés par des membres des Forces de sécurité intérieure (FSI).

«Tu la vois la vierge là! C'est ta mère debout devant toi.» Un premier, menacé de se voir arracher les yeux, est roué violemment de coups de tuyau sur le visage et le dos par un homme qu’on aperçoit furtivement. Un autre tortionnaire l’appelle en lui disant: «Viens voir celui-là, il paraît qu’on doit lui amener quarante vierges envoyées par dieu.»

L’homme à la matraque s’approche et fait pleuvoir les coups sur un détenu en culotte, les mains attachées derrière le dos, en lui disant: «Tu veux quarante vierges, tu la vois la vierge là ! C’est ta mère que tu vois debout devant toi.»

Lire l'article en entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png