actu_amerique_centrale.png

Haïti : à la prison civile de Jacmel comme au bout de l’enfer

Source - Le Nouvelliste

Pas besoin d’être un grand peintre pour représenter par les lignes et les couleurs la situation lamentable et alarmante dans laquelle les détenus sont incarcérés à la prison civile de Jacmel. Pas d’accès à l’eau potable, promiscuité, conditions hygiéniques mauvaises sont quelques-uns des problèmes auxquels ils se trouvent confrontés au centre carcéral de Jacmel.

Si quelqu’un avait envie de visiter les cellules de détenus à la prison civile de Jacmel, un simple coup d’œil dès son arrivée au bureau de service du greffe de l’administration pénitentiaire nationale (APENA) de la ville de Jacmel pourrait lui donner une première idée du fonctionnement de ladite institution. Les agents affectés à l’APENA travaillent avec les moyens du bord. De plus, ce bureau n’est doté d’aucun ordinateur opérationnel permettant au personnel de systématiser les données et informations en dehors d’un manque de matériels.

À la prison civile de Jacmel, les conditions hygiéniques dans lesquelles vivent les détenus sont inquiétantes. Nombreux sont ceux qui souffrent de maladies diverses. Une dizaine de détenus sont infectés au VIH/SIDA, tandis que 11 sont tuberculeux, plus d’une trentaine sont atteints de la gale, et d’autres infections, telles sont les maladies qui frappent sérieusement les détenus durant ces derniers mois. Et cette situation pourrait empirer dans les jours à venir si rien n’est fait.

Le centre carcéral de la ville compte actuellement une population de 576 détenus, entassés comme des sardines, alors que ce bâtiment ne devait accueillir qu'une centaine. La prison de Jacmel qui, autrefois, était construite pour loger des militaires des Forces armées d’Haïti (FAD’H), se trouve confrontée à de sérieux problèmes d’infrastructures sanitaires.

Ayant seulement un personnel composé de 3 infirmières pour cette population carcérale, l’Administration pénitentiaire de Jacmel (APNA) est dotée d’une infirmerie mal équipée destinée à prodiguer des soins aux détenus.

Lire l'article entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png