Actualité

France : 'Rendre la justice', un portrait lucide sur le redoutable métier de juger les autres

Le documentaire de Robert Salis, qui rassemble des entretiens de magistrats, compose le tableau d’une institution à la fois imposante et vulnérable.

“La justice, c’est à la fois une institution et une valeur et c’est bien ça le problème”, confie une juge à la caméra de Robert Salis. Il est tentant de dresser le parallèle avec son film documentaire, Rendre la justice, coécrit avec le magistrat Jean-Christophe Hullin : l’institutionnel en émousse parfois la valeur. Pourquoi diable avoir enveloppé d’une telle profusion de plans académiques – façades de palais de justice, statuaire, allégories, boiseries, sur fond de Bach et de Vivaldi – les riches entretiens rassemblés par les auteurs ? Passée l’impatience, reste la qualité d’un documentaire qui multiplie les points de vue sur ce redoutable métier de juger les autres.

Ceux qui s’expriment ont déjà acquis pour la plupart une expérience qui les convie à l’humilité. Sous la robe noire ou rouge qui leur fait armure, ces femmes et ces hommes mesurent le poids de la “violence légale” qu’ils exercent. “Les gens qui viennent devant la justice apportent la dentelle de leur vie. Et la justice, elle, a la délicatesse d’un 35-tonnes qui se gare dans un magasin de porcelaine”, observe le magistrat André Potocki.

Ils mesurent avec lucidité l’écart entre les principes qui doivent les guider et la réalité à laquelle ils sont confrontés. Ces audiences surchargées que l’on quitte tard dans la nuit, “avec un sentiment de fatigue et surtout de honte”. Cette justice qui n’a de commun que son nom, selon qu’elle s’exerce dans l’urgence d’une audience de comparution immédiate ou dans l’atmosphère ouatée d’une chambre spécialisée dans la délinquance financière.

Touche après touche, ces entretiens composent le tableau d’une institution à la fois imposante et vulnérable. Comme ces quelques secondes où le regard bleu acier de celui qui incarna l’autorité de l’antiterrorisme, François Molins…

Lire l’article entier