actu_europe.png

France : l’Assemblée nationale se mobilise contre la surpopulation en prison

Source - Le Monde

Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois de l’Assemblée, dénonce une situation *"néfaste pour l’ensemble de la société".

La présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (La République en marche), est décidée à faire de la question des prisons un axe important de son mandat.

Elle affirme au Monde que la "surpopulation carcérale est néfaste pour l’ensemble de la société", et dénonce "un manque de vision, comme si l’on se contentait d’écoper un bateau qui prend l’eau dans la tempête".

Au 1er décembre 2017, les prisons comptaient 69 714 détenus (+1 % en un an) pour 59 165 places. Le nombre de personnes dormant sur un matelas au sol atteint 1 547 (+6 %). Deux mois après qu’une trentaine de députés sont allés visiter, dont certains par surprise, des établissements pénitentiaires, la commission des lois de l’Assemblée nationale met en place lundi 8 janvier quatre groupes de travail qui devront formuler des recommandations d’ici au 15 mars sur la prise en charge psychiatrique des détenus, l’activité en détention, le lien avec le tissu économique local, et les établissements à sécurité modulée.

Lire l'article

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png