actu_europe.png

France : bientôt des ordinateurs dans toutes les cellules?

Les 50.144 cellules françaises seront-elles bientôt toutes équipées d'un ordinateur? C'est en tout cas la volonté de l'administration pénitentiaire, qui a débuté une expérimentation dans plusieurs prisons tests et espère la généraliser à tous les établissements pénitentiaires d'ici trois ans, d'après des informations du Parisien.

Commandes liées à la cantine ou au parloir

Depuis l'automne dernier, des terminaux numériques, en l'occurrence des tablettes, ont été installées dans les cellules des maisons d'arrêt de Dijon (Côte-d'Or) ainsi que dans les centres pénitentiaires de Meaux (Seine-et-Marne) et Nantes (Loire-Atlantique). Comme les commandes liées à la "cantine" ou au parloir, de nombreuses démarches administratives liées à la détention peuvent ainsi être effectuées depuis un intranet, qui n'a pour autant pas d'accès direct au web.

L'administration compte aussi sur l'utilité pédagogique, où les prisonniers pourront étudier leurs cours depuis leur cellule. Un outil qui pourrait également s'avérer utile pour lutter contre l'isolement des prisonniers sourds-muets ou ne parlant pas français.

Si les conclusions de l'expérimentation sont positives, le dispositif sera généralisé dans toutes les cellules d'ici trois ans. Toujours selon Le Parisien, son financement s'inscrit dans le budget de 530 millions d'euros alloué à l'amélioration du numérique en détention.

Du côté de la direction pénitentiaire comme de celui des surveillants, cette évolution est accueillie avec enthousiasme. "Cette modernisation va dans le bon sens", déclare au quotidien Damien Pellen, premier secrétaire du Syndicat national des directeurs de prison (SNDP). "Cela va soulager nos collègues de certaines tâches", ajoute Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat de surveillants Ufap-Unsa

Lire l'article original

Source — BFM.TV

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png