Actualité

France : à Nîmes suite à l'agression d'un surveillant de prison par un détenu, Nicole Belloubet se déplace à la maison d'arrêt

Un incident révélateur des dysfonctionnements pénitentiaires. La maison d’arrêt de Nîmes a évité de justesse le drame ce dimanche aux alentours de midi. Un surveillant a été attaqué par surprise par un détenu à qui il venait d’ouvrir la porte de sa cellule. Ce dernier a confectionné un objet tranchant à partir d’une lame de rasoir. Ouvert sur 8 centimètres, le pronostic vital du surveillant n’est pas engagé, même si une veine a été touchée. Une intervention qui a nécessité 11 points de suture.

L’agresseur est un récidiviste et n’en est pas à son premier acte de violence. Il avait déjà adressé un coup de poing à un autre surveillant. Il est connu pour ses troubles psychiatriques et a été hospitalisé d’urgence après sa garde à vue. *“Il s’agit d’une tentative d’assassinat a déclaré le procureur venu sur les lieux.”

Ce nouvel incident relance le débat sur l’extrême exposition des métiers de l’administration pénitentiaire, trop souvent en sous-effectif et des conditions de détention. Le personnel de l’établissement pénitentiaire a décidé de se mettre en grève ce matin et demande à l’administration d’agir en conséquence pour éviter que ce genre d’incidents ne se reproduise plus. La ministre de la justice Nicole Belloubet s’est rendue cet après-midi à la maison d’arrêt de Nîmes.

En compagnie du secrétaire général de la préfecture du Gard François Lalanne et du directeur de la maison d’arrêt de Nimes Daniel Klecha, elle a rencontré la direction de l’établissement ainsi que les représentants du personnel.

Lire l’article en entier