Lors de la projection du documentaire "Matons violents, la loi du silence" que nous vous invitons à regarder dimanche 11 juin 2017 à 22h30 sur France 5, il est révélé que de nombreuses exactions commises au sein des établissements carcéraux restent impunies ou tout simplement passées sous silence.

Publié le 1er juin 2017.

Dans cet univers clos surnommé "la petite muette", l’opacité continue de régner sur des faits de violence, perpétrés par ceux qui détiennent l’autorité, qui sont condamnables aux yeux de la loi.

"L’administration pénitentiaire ne comptabilise que les violences entre détenus et celles envers les gardiens. Elle oublie un peu vite que les gardiens sont aussi les agresseurs parfois."

laurence_delleur.png

Laurence Delleur

Journaliste

Formée à Sciences-Po et à l’Ecole de journalisme de Lille, Laurence Delleur commence par travailler pour les antennes régionales de France 3 avant de passer plusieurs années au sein de la rédaction de France 2 (journaux de Télématin puis service société des JT de 13h et de 20h). Elle participe ensuite à l’émission "C dans l’air" de France 5 pendant quatre ans puis décide de se tourner vers le magazine et le documentaire. Elle réalise des films pour des émissions comme Arte reportage, leMonde en face, le Doc du Dimanche, Pièces à conviction, Envoyé spécial, alternant les sujets d’enquête et de société (assurances, emprunts toxiques, patrimoine immobilier de l’Etat, dépendance au jeu, malades psychiatriques, centres éducatifs fermés, erreurs judiciaires, etc.).