Qui sommes-nous ?

L'équipe

fl.jpeg

Florence Laufer

Directrice

Florence Laufer a suivi une formation en géographie humaine à l’Université de Genève. Elle a travaillé à l’Entraide protestante suisse à Lausanne, auprès des Nations unies à New York et auprès du Cordoba Peace Institute à Genève. Elle a conduit des programmes de coopération au développement, de transformation de conflits et d’intégration de la diversité culturelle et religieuse. Elle prend la direction de Prison Insider en août 2019. Elle est, depuis décembre 2020, vice-présidente de la Plateforme Droits Humains.

romane.jpeg

Romane Vilain

Chargée de communication & diffusion

Romane Vilain est titulaire de plusieurs diplômes dans la coopération internationale, la communication et le journalisme. L’intérêt pour les langues, l’actualité internationale et la défense des droits humains l’amènent à rejoindre Prison Insider en novembre 2022, en tant que chargée de communication et diffusion.

cn.jpeg

Carolina Nascimento

Responsable du pôle Informer

Diplômée en relations internationales à l’Universidade de Santa Catarina, au Brésil, et en science politique à l’École Normale Supérieure de Lyon, Carolina Nascimento rejoint l’équipe de Prison Insider en août 2018. Née au Brésil, son parcours universitaire et professionnel l’amène en France, où elle vit depuis 2015. Elle coordonne les activités du pôle Informer.

cb.jpeg

Clémence Bouchart

Responsable du pôle Comparer

Titulaire d’une maîtrise en droits fondamentaux à l’Université Laval, au Québec, Clémence Bouchart rejoint l’équipe de Prison Insider en avril 2021. Elle est juriste, avec une spécialisation en droit international humanitaire et a travaillé avec Osons le DIH!, la Croix-Rouge française et le Comité international de la Croix-Rouge. Elle coordonne les activités du pôle Comparer.

lolan_b.jpeg

Lola Martin Moro

Responsable de projet - Prison Life Index

Lola Martin Moro rejoint Prison Insider, au printemps 2021, en tant que doctorante CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche). Elle est titulaire d’un master en études de la paix à l’université Paris-Dauphine. Elle est chargée, en étroite collaboration avec l’équipe de Prison Insider, de développer le Prison Life Index et d’étudier son modèle d’agrégation.

photo_sara.jpg

Sara Blanc Thoumine

Chargée de projet - Prison Life Index

Diplômée en Etudes Européennes et Internationales à l’Université Jean François Champollion, Sara Blanc Thoumine rejoint Prison Insider en janvier 2023. Elle est chargée de projet pour le Prison Life Index et coordonne la collecte et le traitement des données selon la méthodologie de l’indice.

Mehdi Faïez

Chargé de production - pôle Informer

Mehdi Faïez est titulaire d’une licence en langues étrangères appliquées de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris III, et poursuit un master en développement économique à l’Université Grenoble-Alpes. Il a grandi en Californie, réside en France depuis 2018 et rejoint l’équipe de Prison Insider en janvier 2022. Il est chargé de production au sein du pôle Informer.

Les traducteurs

dianagsilva.jpeg

Diana Giron Silva

Diplômée en Langues étrangères appliquées (LEA) et de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), Diana Giron Silva, colombienne, travaille avec l’équipe de Prison Insider depuis 2016. Ses expériences de traductrice auprès de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), de l’UNESCO, ou auprès de personnes étrangères en France, l’ont sensibilisée aux questions des droits humains. Elle coordonne le réseau de traductrices et traducteurs bénévoles de Prison Insider.

jvf.jpeg

Jaufré Vessiller--Fonfreide

Diplômé en Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) à Lyon 2, puis de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), Jaufré Vessiller–Fonfreide travaille avec l’équipe de Prison Insider depuis 2015. Il participe à l’animation du réseau de traductrices et traducteurs bénévoles de Prison Insider.

img_1586_2.jpg

Maura Schmitt

Diplômée en Langue française et Traduction professionnelle, Maura Schmitt, de nationalité américaine, travaille avec l’équipe de Prison Insider depuis 2019. Elle participe aux activités de traduction de Prison Insider.

Le fondateur

bbz.jpeg

Bernard Bolze

Au croisement de son exercice professionnel de journaliste et de son engagement citoyen, Bernard Bolze crée, en 1990, l’Observatoire international des prisons. Il n’aura ensuite de cesse de se mobiliser sur la question de l’enfermement à travers l’organisation de campagnes et d’événements publics. Il rejoint, en 2008, l’équipe du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (mécanisme national de prévention français) pendant plusieurs années. Il est également l’initiateur de publications sur les prisons parmi lesquelles la première édition du Guide du prisonnier (Editions de l’Atelier, 1995) ou de Prisons de Lyon, une histoire manifeste (Lieux Dits Editions, 2013). Au printemps 2014, Bernard Bolze, 63 ans, engage le projet Prison Insider. Il en quitte la direction en août 2019 et a rejoint le Conseil d’administration en tant qu’administrateur-fondateur.

Les parrains

jean_marie_delarue_par_claude_truong_ngoc_mars_2015.jpg

Jean-Marie Delarue

Conseiller d'État, Contrôleur général des lieux de privation de liberté (2008-2014)

Jean-Marie Delarue est né en 1945. Marié, père de cinq enfants.
Études d’histoire et de sociologie à l’Ecole normale supérieur de Saint-Cloud, à l’Ecole pratique des Hautes études et à l’Université de Paris VIII. Agrégation d’histoire. Etudes à l’Ecole nationale d’administration.
Délégué interministériel à la ville et au développement social urbain (1991-1994). Directeur du département des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques du Ministère de l’Intérieur (1997-2001). Membre du Comité consultatif national d’éthique depuis 2013. Président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité en 2014. Le 15 septembre 2015, il est annoncé que Jean-Marie Delarue est écarté par le gouvernement de la présidence de la nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. Il est jugé trop indépendant dans sa fonction.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est une autorité administrative indépendante. Il veille à la prévention de toute violation des droits fondamentaux des personnes privées de liberté. Jean-Marie Delarue a été, à la création du poste, son premier titulaire. Il tient son indépendance du fait qu’il ne reçoit d’instructions d’aucune autorité, qu’il est nommé pour une durée de six ans, sans qu’il puisse être ni révoqué au cours de son mandat, ni renouvelé. Il ne peut être poursuivi en raison des opinions qu’il émet ou des actes qu’il accomplit dans l’exercice de ses fonctions, ni ne peut exercer d’autres activités professionnelles ou de mandats électifs.

reza.jpeg

Reza

Photojournaliste

“Avoir 22 ans, être arrêté pour raisons politiques, emprisonné pendant 3 ans dans les geôles iraniennes, torturé pendant 5 mois, détruit ou forge le caractère. De ces années-là, j’ai conservé un rêve : celui d’un monde dépourvu de prison telle que nous les connaissons. J’ai parcouru plus d’une centaine de pays comme photoreporter et je n’ai cessé d’observer certaines expériences ici ou là, qui sont d’autres réponses à celle de l’emprisonnement répressif sans alternative aucune, derrière les barreaux. Je pense que le mécanisme de punition et d’enfermement d’un être humain dans une prison, s’il soulage sans doute les victimes et protège la société, renforce les raisons qui ont poussé le coupable à commettre le crime dont on le punit. Psychologiquement, dans nombre de cas, la prison, telle que nous l’entendons, est un chaudron de violences potentielles à peine contenues par les barreaux et les barbelés. Je m’interroge sur la manière de briser ce cycle de la violence pour le bien de la société et pour le bien individuel. Une première réponse pourrait être que la prison devienne lieu d’ouverture au monde. Je soutiens cette association car elle valorise des projets culturels dans les prisons, qui participent à une forme de résilience.”

sottas.jpeg

Eric Sottas

Cofondateur et secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture (1985- 2010 / Genève)

Eric Sottas est né à Genève en 1946.

Il a occupé des fonctions dirigeantes dans plusieurs organisations internationales à Paris, Berne et Genève. Ancien Secrétaire général du Mouvement international des intellectuels catholiques il a, par la suite, collaboré durant quatre ans au sein du bureau du Secrétaire général de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement).

En 1985, il a été un des cofondateurs de l’Organisation mondiale contre la torture et s’est vu confier la mise sur pied du Secrétariat international de cette Organisation, dont il a assumé la Direction pendant 25 ans.

Auteur de nombreuses publications, il a reçu le Prix français des droits de l’homme à titre personnel en 1986, et au titre de Secrétaire général de l’OMCT, en 1998, pour la mise en place de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, conjointement avec la fédération des Ligues des droits de l’Homme.