Actualité

France : une activité apiculture pour les détenus de la prison

Quatre détenus de la prison de Montmédy vont participer à une activité apiculture. Un projet original initié il y a trois ans par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation. Ce samedi, trois ruchettes de 25 000 abeilles sont arrivées au centre de détention.

Il y a 3 ans, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) lançait un projet innovant au centre de détention de Montmédy : une activité apiculture. Ce projet, accueilli favorablement par Philippe Godefroy, directeur de l’établissement, a été mis en place. Luc Forget, également du centre pénitentiaire, est devenu en quelque sorte le coordinateur de l’activité. Il a fait appel à un apiculteur montmédien, en la personne de Jean-Marie Parrot.

Trois ruches de 25.000 abeilles

Un matériel, d’une valeur de 2.500 €, a permis de s’équiper et d’acquérir les trois ruches ainsi que leur population d’abeilles. Ce samedi, Amandine Gill, la directrice adjointe et Luc Forget étaient présents lors de l’arrivée de trois ruchettes de 25.000 abeilles, chacune provenant de l’élevage des Trois Frontières (54). Les insectes mellifères sont de l’espèce Buckfast, une abeille hybride, assez docile et non agressive.Jean-Marie Parrot travaille en collaboration avec la Maison du Miel et des Abeilles du Val Dunois à Aincreville et c’est là que le futur miel sera extrait.Quatre détenus participent à ce projet et se chargeront du travail inhérent au petit rucher.

Quatre détenus intéressés

Jean-Marie Parrot leur a expliqué le fonctionnement de la ruche et les différents travaux d’entretien s’y rapportant. Karl, Sahnoune et Nicolas, trois des détenus sont impatients : “C’est bien, de découvrir autre chose et surtout d’apprendre”, précise l’un d’eux. Ils sont aussi impatients de récolter leur premier miel. Et Jean-Marie de leur dire : “Il y en aura un peu cette année : ce sera le miel d’été récolté à la fin du mois d’août…”.

Lire l’article original