Noticias

Ethiopie : un mystérieux incendie à la prison de Kilinto

Des flammes ont pris d’assaut la prison de Kilinto, dans la banlieue d’Addis Abeba, samedi. Selon le gouvernement, une personne aurait trouvé la mort et six auraient été blessées. Le feu a été contrôlé dans l’après-midi, mais son origine reste à définir. Les opposants s’étonnent en revanche des coups de feu, relatés par des témoins. Des questions restent en suspens, alors que l’établissement est une prison de haute sécurité où sont principalement détenus des prisonniers politiques.

Dans l’après-midi, la fumée avait déjà disparu. Mais les policiers étaient encore massivement groupés, bloquant l’accès à la prison. Kilinto est parfois surnommé le “Auschwitz éthiopien”, en référence au camp de concentration nazi. Dans ce centre pénitentiaire de haute sécurité de la capitale, les détenus sont en majorité des opposants politiques, des activistes ou des journalistes.

Depuis la proclamation de la loi antiterroriste en 2009, les forces de sécurité peuvent jeter en prison des individus avant même qu’ils ne soient jugés. La plupart sont incarcérés à Kilinto.

Lire l’article entier.

Apóyenos

Donación mensual

Actuar
Difundir
Desarrollar
Contribuir
mockups_devices_es.png