Actualité

Turquie : quatre jeunes Roubaisiens demandent leur transfert en France

Les quatre jeunes Roubaisiens condamnés à 13 ans de prison en Turquie pour abus sexuels sur mineur dénoncent dans une lettre leurs conditions de détention et demandent leur transfert en France. Une pétition en ligne qui appuie cette demande a recueilli près de 12 000 signatures.

Quatre jeunes originaires de Roubaix sont incarcérés en Turquie depuis le mois d’août 2016. Ils ont été reconnus coupables en juin par un tribunal de Bodrum d’abus sexuels sur mineur de moins de 15 ans et condamnés à 13 ans de prison, peine qui a été confirmée en appel en décembre.

Dans un courrier signé de leurs quatre noms et partagé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, ils dénoncent leur conditions de détention et demandent leur transfert en France. La lettre a été dictée par téléphone à la sœur d’un des jeunes incarcérés en Turquie, qui l’a retranscrit avant de la poster sur Twitter, comme l’indique 20 Minutes.

“Voilà maintenant 13 mois qu’on a été placés au mitard des étrangers dans une cellule surpeuplée […] Nous tombons souvent malades, il a fallu cinq mois pour voir le docteur”, détaille le courrier signé “Fayçal, Belkacem, Malik, Rabah”. “On est privés de toutes activités. Beaucoup de personnes sont gravement malades. On vit comme des animaux.”

“La prison française a pour but de mener à la réinsertion contrairement à la Turquie qui a seulement pour but de te laisser mourir dans une cellule surpeuplée et sans aucune activité” , ajoutent les quatre Roubaisiens. “Nous avons essayé de faire part de nos problèmes au consulat français mais ils ne font rien pour nous […] Aujourd’hui, on se sent abandonnés, on n’a plus d’espoir.”

Lire l’article

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png