Actualité

Suisse : un guide sur les droits des détenus est boudé

Des étudiants en droit publient une brochure dédiée aux détenus. L’Office cantonal de la détention ne la distribuera pas. Santé, sanctions, droit à l’information, droit de vote. Toutes les questions auxquelles sont confrontées les personnes en détention provisoire à Champ-Dollon trouvent désormais des réponses dans un livret de 108 pages réalisé par des étudiants de la Faculté de droit, présenté au public mardi. Mais voilà, les détenus n’y auront pas accès…

“Nous voulions synthétiser et rendre accessible les règles – internationales, nationales et cantonales – qui régissent la détention avant jugement, sans juger de leur application à Champ-Dollon”, explique la professeure Maya Hertig Randall, cofondatrice de la Law Clinic, cours pratique consacré aux droits des personnes vulnérables. Dans un contexte politique sensible, quel accueil a reçu le projet?

“Nos étudiants ont surtout eu des contacts avec le directeur de Champ-Dollon, Constantin Franziskakis, qui les a très bien accueillis et a répondu à leurs questions.”

Cet immense travail de vulgarisation juridique sera-t-il communiqué aux détenus? Maya Hertig Randall l’espérait encore mardi. Contacté ce mercredi, l’Office cantonal de la détention répond par la négative.

Lire l’article en entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png