actu_europe.png

Source : Tribune de Genève

Lire la fiche-pays
Actualité

Suisse : prison à vie, internement à vie, internement ordinaire, quelles sont les différences ?

Fabrice A. sera-t-il condamné à la perpétuité et à un internement à vie comme l’a requis le procureur général, Olivier Jornot, la semaine dernière? C’est aujourd’hui mercredi que le Tribunal criminel livrera son verdict à l’encontre de celui qui, en septembre 2013, avait égorgé une sociothérapeute de la Pâquerette lors d’une sortie accompagnée. Mais quelle est la différence entre la prison à vie, l’internement ordinaire et l’internement à vie?

  1. Peine et mesure

La prison à vie est une peine. L’internement est une mesure. Les juges optent pour une mesure lorsque la peine privative de liberté ne suffit pas pour écarter le risque de récidive. La mesure se distingue de la peine par le fait que sa durée ne dépend pas de la gravité de la faute commise mais de son but. Ce but est d’une part thérapeutique, il vise la guérison de la personne concernée grâce à un traitement. Et d’autre part sécuritaire, il s’agit de protéger la société d’une éventuelle récidive. Pour que la mesure soit levée, il faut un examen des autorités compétentes. Dans les cas graves sont requis une expertise indépendante, l’avis des autorités de poursuite pénale, des autorités chargées des peines et mesures ainsi que des milieux psychiatriques.

  1. La prison à vie existe-t-elle en Suisse?

On entend souvent que la prison à vie n’existe pas véritablement en Suisse car tout le monde est libéré, au plus tard, au bout de vingt ans. Faux. La prison à vie existe. S’il est vrai qu’une libération conditionnelle est étudiée au bout de quinze ans, elle est loin d’être automatique. Quelques criminels tristement célèbres (dont le sadique de Romont) se trouvent toujours derrière les barreaux. Leurs demandes de libération conditionnelle ayant été rejetées car le risque de récidive a été jugé trop important.

Lire l’article entier.