Actualité

Suisse: liberté conditionnelle, 2% des internés en bénéficient

Très peu de détenus condamnés à l’internement en Suisse obtiennent une libération conditionnelle, relève une étude. Chaque année, ces personnes jugées dangereuses avec un risque de récidive ne sont en moyenne que 2% à bénéficier d’une telle mesure.

Au cours de la période 2004-2017, seulement 27 décisions d’octroi ont été rendues, d’où cette moyenne annuelle, précise l’étude menée conjointement l’an dernier par l’Université de Fribourg et l’Office d’exécution judiciaire du canton de Berne. Et ses auteurs de constater qu’il y a presque aussi peu de libérations conditionnelles pour l’internement ordinaire que pour l’internement à vie.

Le taux de libération conditionnelle pour les détenus qui font l’objet de mesures institutionnelles selon l’article 59 du code pénal, soit ceux présentant des troubles psychotiques ou des troubles de la personnalité, est lui aussi très bas. Seuls 11% se voient octroyer cette possibilité chaque année, note l’enquête auprès des cantons dont la RTS et le SonntagsBlick ont rendu compte.

Lire l’article en entier.