actu_afrique_est.png

Source — RFI

Actualité

Rwanda : mutinerie dans la prison de Gasabo à Kigali

Au Rwanda, une émeute a éclaté lundi matin dans la prison de Gasabo à Kigali. Elle a été rapidement contenue et n’a pas fait de blessés, selon les autorités. Les émeutes et même les manifestations sont extrêmement rares au Rwanda, pays souvent critiqué pour ses atteintes à la liberté d’expression. Selon la presse rwandaise, cette émeute pourrait être liée à un incendie qui s’est déclaré dans cette même prison vendredi. La prison de Gasabo héberge 5 400 détenus, des prisonniers de droit commun et des condamnés pour génocide.

“On a eu très peur”, explique un commerçant devant la prison de Gasabo. Vers 9h ce lundi une pluie de pierres provenant de l’intérieur de la prison s’est abattue dans la rue et dans les habitations alentour. Selon Hillary Sengabo, le porte-parole des prisons du Rwanda, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour mettre fin à l’émeute.

En fin de matinée, la prison avait retrouvé son calme et des agents d’entretien balayaient les pierres jonchant la rue toujours fermée à la circulation.

Lire l’article entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png