Actualité

Royaume-Uni : une prison 4 étoiles pour 2 100 détenus britanniques

Une prison d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes à Wrexham au Pays de Galles. D’une capacité de 2 100 places, elle met à disposition des détenus des téléphones, des ordinateurs, une salle de gym et des terrains de foot. Tout a été conçu pour favoriser la vie en communauté et le contact avec l’extérieur afin de préparer la réinsertion.

C’est une prison innovante qui vient d’ouvrir dans la banlieue de Wrexham aux Pays de Galles. Plus grande prison du Royaume-Uni et deuxième plus grande en Europe, elle innove surtout par le cadre de vie qu’elle propose.

D’une capacité de 2 100 places, la prison HMP Berwyn a accueilli les premiers prisonniers le 27 février. Elle comprend trois ailes - les deux autres seront prêtes en mai et juin - qui peuvent accueillir 700 prisonniers chacune. Chaque aile est ensuite découpée en huit communautés de 88 personnes afin d’encourager un sentiment d’appartenance à une communauté, comme à « l’université d’Oxford », précise Russ Trent, le directeur de la prison. Le centre qui a coûté 250 millions de livres sterling (290 millions d’euros) et va employer 1 000 personnes, accueillera des détenus condamnés à des peines longues.

Lire l’article en entier