Actualité

Pérou : 5 morts dans une émeute et l'incendie d'une prison

Cinq détenus mineurs ont péri mercredi lors d’une émeute accompagnée d’un incendie dans une prison de Trujillo, dans le nord du pays, a indiqué la police. Trente autres détenus mineurs ont été blessés et hospitalisés, selon les médias locaux. “Nous avons connaissance pour l’instant de cinq personnes décédées, cinq mineurs”, a précisé à l’AFP Helber Ordonez, de la police de Trujillo, situé à 500 km au nord de Lima. “Il y a eu une mutinerie» et il y a eu un incendie, les détenus s’étant emparés de matelas, a indiqué Helber Ordonez. «Les mineurs ont péri apparemment asphyxiés”, a expliqué la police.

Les pompiers ont mis trois heures pour mettre fin à l’incendie. Les chaînes de télévision ont diffusé des images de familles éplorées devant le centre pénitentiaire d’où se dégageaient des colonnes de fumée. Les événements se sont produits vers 13h00 locales.

Surpeuplement

Les prisons péruviennes, pour les adultes comme pour les mineurs, souffrent de surpeuplement.
Les autorités n’ont pas fourni de chiffres sur la population du centre de Trujillo, mais son directeur avait évoqué il y a quelques années 179 détenus pour une capacité de 80 personnes.

Lire l’article entier

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png