
Thèmes

Océanie : coronavirus, fièvre des prisons / 2021
La pandémie derrière les barreaux — Màj 19.02.2021
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
Thèmes
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
3 février. Le nombre de mineurs incarcérés en Nouvelle Galles du Sud diminue de 32 %, selon le NSW Bureau of Crime Statistics and Research (BOSCAR). Ils étaient 270 jeunes en décembre 2019, contre 184 en 2020. La diminution du nombre de mineurs incarcérées résulterait de l’adoption de mesures de prévention contre la propagation du virus dans les prisons du pays. BOSCAR rapporte qu’actuellement plus de personnes attendent leurs procès en liberté et que les poursuites judiciaires différées sont réduites.
3 février. Le nombre de personnes détenues dans le pays équivaut aux chiffres comptabilisés en 2016. Ce nombre diminue de 6% entre décembre 2019 et décembre 2020. La population carcérale féminine diminue de 12% au cours de la même période.
3 janvier. Amnesty International appelle les autorités à adopter une stratégie de désescalade. L’émeute de la prison de Waikeria dure depuis six jours. Les autorités continuent de priver les contestataires d’eau et de nourriture. Les détenus dénoncent des conditions de détention inhumaines et dégradantes.
3 janvier. Les détenus de la prison de Waikeria se rendent, après six jours de confrontation.
1er janvier. L’émeute se poursuit à la prison de Waikeria. Aucune négociation n’a abouti à ce jour. Les détenus sont privés d’eau jusqu’à leur reddition. L’un d’entre eux affirme “Nous resterons ici aussi longtemps qu’il le faudra […] À l’intérieur ou à l’extérieur de la prison, nous sommes tous humains et nous voulons être traités comme tel “.