Rapport

“Les neuf cercles de l’Enfer”

Un groupement d’ONG publie un rapport sur les conditions de détention au sein des prisons ukrainiennes sous occupation russe

L’Institut danois contre la torture (DIGNITY), le réseau European Prison Litigation Network (EPLN), le groupe de défense des droits humains de Kharkiv (KhPG), l’ONG Protection of Prisoners of Ukraine (PPU) et Ukraine without Torture (UwT) ont travaillé de concert à l’élaboration du rapport “Nine circles of hell”. Ce dossier révèle de nombreux cas de violation des droits humains et du droit international entre mars et décembre 2022, dans des lieux de détention officiels ou officieux situés dans les zones non contrôlées par le gouvernement et occupés par les forces russes. Il s’appuie sur des informations et preuves recueillies au cours de 121 entretiens avec des victimes et des témoins ayant fait l’expérience de la détention sous autorité russe.

“La torture et les mauvais traitements sont omniprésents, dans les lieux de détention tant officiels qu’officieux ; le constat en est fait sur une aire géographique étendue, et on relève de nombreuses similitudes, d’une région et d’un lieu à l’autre, en termes de méthodes et de sélection des victimes. Il convient donc de considérer la torture et les mauvais traitements comme un phénomène répandu et systématique.”

Un récapitulatif des points-clé du rapport sur les lieux de détention sous occupation russe.

Dans la colonie n° 7 de Hola Prystan, un quartier prévu pour 100 personnes est occupé par près de 500 prisonniers.