Analyse Interview

France : vieillir en prison

Les prisonniers de plus de 50 ans, considérés comme la population âgée en détention, sont de plus en plus nombreux. Quels défis pour l'administration pénitentiaire ? Nous avons interrogé Caroline Touraut, sociologue.

Le nombre de prisonniers âgés de plus de 50 ans a été multiplié par six au cours des 35 dernières années. Ils représentent, au 1er janvier 2018, près de 11 % de la population carcérale. Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a alerté sur les conditions de détention et les atteintes aux droits fondamentaux des personnes âgées et en situation de handicap.

Caroline Touraut est docteure en sociologie, chargée d’études à la direction de l’administration pénitentiaire et chercheure associée au centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Elle a réalisé une importante étude sur le vieillissement et la perte d’autonomie en prison. Nous lui avons posé trois questions.

L’expérience de la prison est une épreuve physique. Ils sont nombreux à me faire part des douleurs dont ils souffrent

Les nombreux questionnements des professionnels témoignent ainsi de la complexité à articuler des logiques de punition et d’humanisation.

On peut se demander si les bouleversements devraient intervenir au niveau des conditions de détention ou s’il serait plutôt attendu qu’ils se produisent au niveau des politiques pénales

Caroline Touraut

docteure en sociologie, chargée d’études à la direction de l’administration pénitentiaire et chercheure associée au centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)

Après avoir travaillé sur l’expérience des familles de détenus (La famille à l’épreuve de la prison, Paris, PUF, 2012), Caroline Touraut a réalisé une importante étude sur le vieillissement en prison basée sur une enquête empirique dans quatre prisons. Elle a mené 63 entretiens avec des personnes détenues et 72 entretiens avec des personnels travaillant en prison. Cette recherche vient d’être publiée sous le titre Vieillir en prison, Punition et compassion (Nice, Champ social, Questions de société, 2019).

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png