Explorer
Source : La Croix
Lire la fiche-paysFrance : surpopulation en prison, les derniers chiffres
Un prisonnier par cellule : cet objectif, inscrit dans la loi depuis 140 ans, n’a jamais été appliqué et la surpopulation carcérale atteint même un nouveau record en France, mauvais élève de l’Europe dans ce domaine.
Dynamiser les alternatives à l’incarcération, renoncer aux grandes structures, adapter les établissements aux profils des détenus : l’ancien Sénateur Jean-René Lecerf (LR) a remis le 4 avril au ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas un livre blanc sur l’avenir des prisons, trois semaines avant l’élection présidentielle.
La remise de ce document intervient dans une période difficile pour l’Administration pénitentiaire, avec un nouveau record du nombre de détenus en mars. Comme l’a révélé le rapport annuel du Conseil de l’Europe, publié il y a un mois, ce nombre baisse partout en Europe, sauf en France. Le pays est même en train de battre un record, avec près de 69 500 détenus pour 58 664 places disponibles.
Pour faire face à cette situation hors-norme, voilà des années que l’administration pénitentiaire remplace les lits en cellule par des lits superposés. Cela ne suffit plus, il faut désormais leur adjoindre des matelas à poser à même le sol. Le tout dans ces cellules n’atteignant parfois pas les 10 m2.
“Une surpopulation hors norme”
La directrice de la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a annoncé qu’elle n’accueillerait pas de nouveaux détenus, son taux d’occupation ayant atteint le record de 201 %. « Nous sommes de manière durable dans une surpopulation hors norme », a confirmé Jean-Jacques Urvoas, redoutant que le dernier record soit à nouveau battu dans les prochaines semaines pour atteindre les 70 000 détenus.
Lire l’article entier.