Actualité

France : Redoine Faïd, à quoi ressemble son retour en prison

Placé à l’isolement, menotté et surveillé dans le moindre de ses déplacements : c’est dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) que Redoine Faïd a été incarcéré jeudi.

Après trois mois de cavale, Redoine Faïd a été arrêté mercredi à Creil (Oise), puis incarcéré jeudi dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Doté de quatre miradors et de murs d’enceinte de douze mètres de haut, ce centre pénitentiaire ouvert en 2015 a des allures de forteresse et ne souffre pas de surpopulation carcérale : moins de cent détenus pour 200 places. Le braqueur multirécidiviste est placé à l’isolement, menotté et surveillé dans le moindre de ses déplacements.

Un dispositif spécifique

Succession de sas, portes et grilles, le site comprend “trois prisons dans la prison”, totalement étanches les unes des autres, indiquait en mai 2018 à l’AFP son directeur Vincent Vernet. Redoine Faïd sera soumis à des “mesures particulières”, a expliqué à l’AFP Wilfrid Szala, secrétaire local FO. “Il sera menotté et accompagné de plusieurs personnels dans tous ses déplacements”.

Au parloir, il y aura aussi un dispositif de séparation pour éviter tout contact physique avec son interlocuteur. Les collègues travaillant à l’isolement sont toujours les mêmes, ils ont l’expérience”, a détaillé ce dernier, accueillant “favorablement” ce dispositif.

Une équipe spécifique va s’occuper de lui, il sera toujours seul, à tout moment, par exemple lors des promenades, dans une cour aux murs bétonnés et au toit grillagé. On sait de quoi il est capable, on sera vigilant. Il y aura aussi sûrement des transferts vers d’autres établissements de détenus de Vendin, pour éviter des connivences”, a ajouté auprès de l’AFP Grégory Strzempek, secrétaire local UFAP-UNSA.

Lire l’article entier