Actualité

France : le Livre blanc pénitentiaire propose de réguler les entrées en prison

La commission mise en place par le ministre de la justice pour accompagner la construction de nouveaux établissements doit rendre sa copie mardi. “Le Monde” révèle ses propositions.

Le premier ministre, Bernard Cazeneuve, n’imaginait sans doute pas, en mettant solennellement en place le 24 janvier la commission du Livre blanc sur l’immobilier pénitentiaire, que le contexte serait aussi agité au moment de la restitution de ses travaux. Cette commission, présidée par Jean-René Lecerf, président Les Républicains (LR) du conseil départemental du Nord, doit rendre mardi 4 avril au ministre de la justice ce Livre blanc apportant des propositions pour que la nouvelle génération de prisons ne connaisse pas les tares du système carcéral actuel.

Or, en quelques jours, les problèmes des prisons ont resurgi. Le directeur de l’administration pénitentiaire, Philippe Galli, nommé en septembre 2016, a démissionné le 31 mars, invoquant un défaut “de confiance et de respect” de la part du cabinet du garde des sceaux, Jean-Jacques Urvoas. Deux jours plus tôt, alors que tombaient les chiffres sur un nouveau record du nombre de détenus en France (69 430 au 1er mars), la directrice de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis informait les tribunaux qu’elle ne pouvait plus accueillir un seul détenu de plus. Avec 1 132 personnes pour 582 places, la prison de Villepinte affiche un taux d’occupation jamais atteint de 201 %.

Lire l’article entier