Explorer
Source : Le Monde
Lire la fiche-paysFrance : la politique pénale et carcérale française est un échec
Surpopulation, conditions d’incarcération “inhumaines”, “tout-prison” inefficace contre la criminalité et la récidive… La construction de nouvelles prisons ne peut tenir lieu de politique pénale.
La semaine dernière, la directrice de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, Léa Poplin, a prévenu les magistrats : inutile de lui envoyer des détenus, son établissement, saturé, est dans l’impossibilité physique d’en prendre un seul de plus. Ce mois-ci, le taux d’incarcération en France a atteint, une nouvelle fois, un record : 69 430 détenus. Avec une “densité carcérale” de 113,4 prisonniers pour 100 places de prison, qui frise les 200 % dans nombre d’établissements.
En décembre, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté – il n’y a que l’administration française pour inventer des noms pareils –, Adeline Hazan, dénonçait le traitement proprement “inhumain” des détenus à la maison d’arrêt de Fresnes (taux d’occupation de 193 %). Climat d’extrême violence, discipline brutale, tension permanente. Et prolifération des rats : “L’odeur persistante de leur pelage, de leurs excréments et de leurs cadavres s’ajoute à celle des amas d’ordures qui jonchent les pieds des bâtiments.” On est à 7 kilomètres de Paris, en 2017.
Lire l’article entier