Actualité

France : Des détenus des Baumettes s'exposent au palais de justice de Marseille

“Je veux-Une fin-Un but dans la vie.» Emilie a choisi ces mots dans des titres de journaux, les a déchiré et avec, elle a reconstitué son visage : “Je veux” pour un œil, “Une fin” pour l’autre, “Un but dans la vie” pour la bouche. Le reste, ses cheveux, son buste, sont eux aussi matérialisé par des textes arrachés au journal. A partir de samedi, cette Emilie de papier s’affichera aux côtés de 49 autres autoportraits de détenus des Baumettes sur les murs du palais Monthyon, le palais de justice historique de Marseille. Une exposition imaginée par Nathalie Friederich, enseignante spécialisée à l’Unité locale d’enseignement (ULE) des Baumettes, qui souhaitait que ses élèves-détenus s’emparent de la “matière journal” au-delà du contenu.

“On a débuté cette action en mars dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école, raconte-t-elle. Nous avons d’abord travaillé sur le vocabulaire de la presse, la mise en page, les rubriques, le traitement de l’information… Mais au sein des groupes, le niveau de langue est assez hétérogène, d’où l’idée de développer également un projet en arts plastiques permettant de dépasser ces différences de niveau.” Nathalie Friederich propose donc aux élèves de réaliser leur portrait en déchirant, dans des piles de journaux, des bouts de textes ainsi que des mots plus gros, empruntés aux titres, pour constituer les traits de leur visage.

“Pour choisir les mots, chacun a réfléchi aux messages qu’il souhaitait faire passer, explique l’enseignante. Ce portrait devait parler d’eux.”

Lire l’article en entier