actu_europe.png

Source — Forum réfugiés

Lire la fiche-pays
Actualité

France : centre de rétention administrative de Marseille - une personne retenue dans le coma

Dans la soirée du jeudi 14 décembre 2017, un ressortissant albanais âgé de 23 ans s’est pendu dans la chambre qu’il occupait au centre de rétention administrative (C.R.A.) de Marseille Le Canet. Hospitalisé au service de réanimation de l’hôpital nord de Marseille, il se trouve dans une situation critique, et son pronostic vital est sérieusement engagé.

Pour Forum réfugiés-Cosi, son geste reste inexpliqué. Présent en France depuis 19 mois, il avait été placé le 27 novembre 2017 au C.R.A. de Marseille sur décision du préfet des Bouches-du-Rhône, sur le fondement d’un refus de séjour assorti d’une obligation de quitter le territoire en date du 8 août 2017, suite au rejet de sa demande d’asile.

Le 5 décembre, il avait renoncé à demander le réexamen de sa demande d’asile, souhaitant retourner au plus vite en Albanie et rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d’année. Le 11 décembre, lors de sa dernière rencontre avec un intervenant de Forum réfugiés-Cosi, il avait exprimé sa satisfaction de quitter prochainement le centre, un départ le 15 décembre lui ayant été annoncé. Le 14 décembre, il a été découvert pendu dans sa zone de vie par son compagnon de chambre.

Lire l’article

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png