Actualité

France : bientôt des téléphones "bridés" en prison ?

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a plaidé ce jeudi matin pour que les détenus puissent acheter des téléphones ne servant à appeler qu’un nombre restreint de numéros. Le syndicat majoritaire de l’administration pénitentiaire s’y oppose.

Et si, plutôt que de leur interdire les téléphones, les détenus seraient autorisés à posséder des téléphones bridés ? C’est l’idée défendue ce jeudi matin par Adeline Hazan, contrôleur général des lieux de privation de liberté, sur France Inter. “Il ne sert à rien de les empêcher d’avoir un téléphone”, assure-t-elle rappelant que 33.000 téléphones portables ont été saisis l’an dernier dans l’ensemble des prisons françaises.

Un état des lieux que partage Christopher Dorangeville, secrétaire général du syndicat CGT Pénitentiaire : “La présence des mobiles en cellule est assez fréquente, on en retrouve en nombre conséquent lors des fouilles des cellules. Ils rentrent au cours des parloirs ou bien en projection depuis l’extérieur de la prison. Plus rarement, il est aussi déjà arrivé que des personnels pénitentiaires en rapportent.”

Lire l’article entier