Actualité

France : 11 choses que vous devriez savoir sur les discriminations que subissent les femmes en prison

Entre les quatre murs de leur cellule, comme dans le reste de la société, les femmes subissent d’importantes discriminations.

La prison n’épargne pas les femmes quand il s’agit de discriminations. Largement minoritaires, on pourrait croire que les détenues bénéficient de meilleures conditions de détention. Sauf que c’est l’inverse. Les femmes en prison sont discriminées de manière importante dans l’exercice de leurs droits fondamentaux.

C’est ce que dénonce depuis des années Adeline Hazan, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Elle l’a répété lors d’une conférence organisée à Sciences Po le 21 novembre dernier. «On sait qu’il y a beaucoup d’inégalités dans la société, mais il y en a encore plus entre hommes et femmes en prison. Comme ces dernières sont minoritaires, elles sont un peu la dernière roue du carrosse.» Un chiffre à garder en tête : les femmes ne représentent que 3,5 % des détenus en France. Sur 69 307 détenus, 2 407 sont des femmes et 66 900 des hommes.

Lire l’article