Interview

Une caméra dans le noir

Comment une série documentaire saisit les conditions d’existence de prisonniers dans le monde entier.

< image © Netflix.

Inside the World’s Toughest Prisons” est une série Netflix populaire qui traite des conditions de détention dans le monde. Chaque épisode se concentre sur un sujet particulier et couvre une seule prison dans un pays donné. La prison est souvent opaque, et le public, mal informé de ce qu’il s’y passe. Des autorisations sont souvent nécessaires pour visiter les établissements ou publier des informations à leur sujet. Autant de difficultés pour les journalistes qui souhaitent faire leur métier et montrer la réalité des prisons au grand public. “Inside the World’s Toughest Prisons” permet aux téléspectateurs de se représenter la vie quotidienne de prisonniers du monde entier.

Raphael Rowe a fait 12 ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Depuis sa libération et son acquittement, il y a plus de 20 ans, il s’est tourné vers le journalisme et travaille sur les conditions de détention, la justice pénale et la criminalisation de la pauvreté au Royaume-Uni. Il présente la série documentaire Netflix “Inside the World’s Toughest Prisons” et dirige également la Raphael Rowe Foundation, qui a pour objectif de mobiliser des acteurs du monde entier pour l’amélioration des conditions de détention. Prison Insider lui a posé trois questions.

J’essaie de créer un lien avec les gens que je rencontre, qu’il s’agisse de prisonniers, de proches ou de surveillants.

C’est un jonglage perpétuel entre prendre le temps de voir ce que la prison veut montrer et celui de voir ce que nous, nous voulons voir.

Je reçois des messages du monde entier de personnes qui viennent de regarder l’émission et veulent savoir ce qu’on peut faire de plus.