Analyse Tribune

Europe : pour un cadre légal contraignant sur les lieux de détention

Saskia Bricmont, originaire de Ath (Belgique), est membre du parti Ecolo au Parlement européen depuis mai 2019. Elle défend un projet de société ouverte, altruiste et tolérante. Elle soutient celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour la démocratie, les droits humains et la justice sociale.

Dans le cadre du projet ‘Comprendre et réduire le recours à l’incarcération’ mené dans dix pays, ICPR et Prison Insider mobilisent différentes personnes à l’expertise avérée. Celles-ci font part de leur point de vue. Découvrez-les.

Questionner la détention et les lieux de privation de liberté renvoie inévitablement à la place et au rôle de la justice pénale dans nos sociétés.

Le développement de la coopération judiciaire est donc intimement lié à l'amélioration des conditions de détention au sein de l’Union européenne.

Les droits des personnes détenues et les conditions de détention sont des questions fondamentales.

saskia_bricmon_convertimage.jpg

Saskia Bricmont

Eurodéputée Verts/ALE

Saskia Bricmont, originaire de Ath (Belgique), est élue Ecolo au Parlement européen depuis mai 2019. Elle défend un projet de société ouverte, altruiste et tolérante. Elle soutient celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour la démocratie, les droits humains et la justice sociale. Pour elle, c’est au niveau européen que se jouent les enjeux majeurs, tels que le respect des libertés fondamentales, la montée des inégalités, la refondation de notre modèle social, et les droits des personnes LGBTQI+.

Le projet

Comprendre et réduire le recours à l'incarcération

Cette recherche comparée et projet d’orientation politique a été mené par l’Institute for Crime & Justice Policy Research (ICPR), basé à Birbeck (université de Londres). Ce travail a conduit ICPR à mobiliser de nombreuses organisations, personnes issues du milieu universitaire et intervenant en détention dans différents pays. Le croisement de ces regards permet d’entrevoir les causes et conséquences d’un recours excessif à l’incarcération. Au cours des dernières étapes de sa recherche, ICPR a collaboré avec Prison Insider pour rendre compte du quotidien des personnes détenues avant et durant l’épidémie de Covid-19. Des personnes à l’expertise avérée ont été ensuite sollicitées pour donner vie et matière aux principaux points soulevés par la recherche. Ses résultats embrassent cinq grand thèmes, accessibles depuis le menu déroulant.
Toutes les informations ici publiées sont de la seule responsabilité d’ICPR.