Conditions sanitaires et accès aux soins
16 février. Les personnes détenues à Exeter sont contraintes à un isolement continu, 24 h/24 et 7 jours sur 7, face à une vague d’infections dans la prison. Les familles des personnes détenues s’inquiètent pour la santé mentale et physique de leurs proches. Elles dénoncent, entre autres, l’absence d’accès aux douches pendant plusieurs jours, une nourriture quantitativement et qualitativement pauvre, ainsi que des détritus qui s’accumulent dans les cellules.
Les personnes détenues symptomatiques ou cas contact de la prison de Moorlands sont contraintes de s’isoler. Elles ne sont pas autorisées à quitter leur cellule pour prendre une douche ou faire de l’exercice physique à l’extérieur.
15 février. Des membres du personnel pénitentiaire présentent leurs inquiétudes face à l’augmentation du nombre d’infections. Celui-ci a presque quadruplé en l’espace de deux mois.
5 février. Les actes d’automutilation des personnes détenues augmentent au cours de l’année 2020 dans les prisons de Berwyn, Preston et de Styal . Les femmes détenues sont plus largement touchées par ce phénomène. La Howard League dénonce le recours à l’isolement prolongé et la suspension des visites comme facteurs principaux d’altération de la santé mentale. Les cas d’automutilation les plus graves ont dû faire l’objet de transferts à l’hôpital.
2 février. Des personnes détenues à la prison de Bristol, où une nouvelle variante du virus se propage, sont transférés vers la prison de Cardiff.
29 janvier. La vaccination des personnes détenues débute en Angleterre après avoir été déjà déployée au Pays de Galles. La vaccination concerne en priorité les personnes détenues les plus vulnérables. La campagne de vaccination devrait être conduite selon le même programme que celui prévu à l’extérieur.
17 janvier. La nouvelle souche de coronavirus serait apparue dans l’un des trois centres pénitentiaires de l’île de Sheppey, selon des médias locaux.
5 janvier. Le personnel pénitentiaire ne porterait toujours pas de masque de façon régulière. Une porte-parole du ministère de la Justice indique : “Tout le personnel (…) porte des masques lorsque la distanciation sociale n’est pas possible”.
Liens avec l’extérieur
2 février. Les allées et venues “non essentielles” entre les prisons et l’extérieur soulève les inquiétudes de la Chambre des communes. L’échange de papiers entre les prisonniers et les professeurs intervenants en prison préoccupe tout particulièrement les syndicats. Robert Buckland, ministère de la Justice, répond à ce propos qu’il est “important d’équilibrer les besoins en matière de sécurité en prison avec ceux des prisonniers d’avoir accès à l’éducation”.
Appels et recommandations
20 janvier. Un député appelle à une action urgente du gouvernement afin de limiter la propagation de la nouvelle souche de coronavirus en prison. Plusieurs établissements subissent une augmentation des cas d’infection.
12 janvier. Un syndicat d’agents pénitentiaires (Prison Officers’ Association) appelle à la fermeture des tribunaux afin de lutter contre la propagation du virus dans la prison de Berwyn. Les nouvelles entrées en prison ainsi que les transferts entre établissements contribueraient à l’augmentation du risque de transmission. L’administration pénitentiaire informe qu’aucune fermeture des tribunaux n’est à prévoir. De nombreuses personnes détenues devraient assister à leur audience par vidéoconférence.
Cas identifiés
16 février. Plus de 80 prisonniers et membres du personnel de la prison de Moorlands sont testés positifs.
12 février. Près de 80 personnes détenues et membres du personnel sont testés positifs à Erlestoke. 11 février. Une personne détenue décède des suites de la Covid-19 dans la prison de Bullingdon, en proie à une vague d’infections.
10 février. Près de la moitié des cas d’infections recensés dans le Rutland sont des personnes détenues à Stocken, unique prison du comté. Il s’agit des premiers cas positifs détectés dans l’établissement depuis le début de la pandémie.
9 février. Plusieurs dizaines de prisonniers et membres du personnel de la prison d’Altcourse sont testés positifs à la Covid-19.
La prison de Winchester compte 78 détenus et 22 membres du personnel positifs au virus.
6 février. La prison de Guys Marsh confirme la présence de plusieurs cas positifs dans l’établissement.
4 février. Une centaine de cas positifs sont recensés parmi les prisonniers et membres de personnel de la prison de Wayland.
2 février. La Chambre des communes manifeste ses inquiétudes face à la recrudescence du virus en prison. La députée Zarah Sultana le dit “incontrôlable” avec une augmentation de 50% des décès et 70% des cas en décembre 2020. Le ministère de la Justice, Robert Buckland, minimise ces accusations en qualifiant ces propos de “mythe”. Il déclare que les deux tiers des prisons ne traversent “aucune épidémie” ou présentent “moins de 10 cas”. La prison de Stocken confirme la présence de plusieurs cas d’infection dans quatre ailes de l’établissement.
1er février. La prison de Lewes compte plusieurs cas positifs parmi ses prisonniers. Tous sont placés à l’isolement au sein d’une même aile de l’établissement.
30 janvier. La propagation du virus s’accentue dans la prison de Dovegate où 156 cas positifs sont comptabilisés.
29 janvier. Plusieurs cas d’infections sont recensés parmi les prisonniers de Littlehey.
26 janvier. Les prisons de Ranby et de Retford comptent plusieurs cas d’infections. La propagation du virus dans ces établissements contribue à une “hausse fulgurante” des cas enregistrés dans la région.
22 janvier. Plus d’une centaine de personnes détenues et 25 membres du personnel sont infectés dans la prison ouverte de Hollesley Bay.
21 janvier. La prison de Dovegate recense 146 cas positifs au virus. Leur nombre a presque doublé en l’espace de trois jours. Le personnel pénitentiaire est testé chaque semaine afin de contenir la propagation du virus dans l’établissement.
20 janvier. La nouvelle souche de coronavirus se propage dans les prisons de Send (22 membres du personnel pénitentiaire ; 6 personnes détenues) et de Coldingley.
18 janvier. Entre 80 et 100 cas (détenus et agents) sont identifiés à la prison de Hull. La prison compte un décès parmi ses prisonniers. Une recrudescence de cas positifs est soupçonnée dans la prison de Perry Road. Le ministère de la Justice refuse de communiquer des chiffres à ce sujet.
16 janvier. L’administration pénitentiaire de Bullingdon déclare de nouveaux cas positifs découverts parmi les personnes détenues et membres du personnel.
15 janvier. Plusieurs dizaines de personnes détenues à la prison de Caledonian Road sont positives à la Covid-19. Plus de 70 membres du personnel sont en arrêt maladie ou contraints de s’isoler. Deux d’entre eux sont hospitalisés. Le ministère de la Justice décrit l’établissement pénitentiaire comme un “foyer épidémique”.
13 janvier. La prison de Dovegate compte 74 cas positifs parmi ses détenus et membres du personnel.
12 janvier. Des statistiques révèlent que le nombre de décès (24) liés au virus a augmenté de 50% au mois de décembre, au cours duquel environ 2 400 cas ont été recensés.
L’administration pénitentiaire de Brixton annonce une recrudescence de la Covid-19. Des tests sont effectués auprès de chaque personne détenue.
11 janvier. Des cas d’infection sont découverts dans la prison de Chelmsford. Selon l’administration pénitentiaire, il s’agirait d’un “très petit nombre de cas”. 5 janvier. Un homme détenu dans la prison de Bure décède à l’hôpital universitaire de Norfolk et Norwich après avoir été testé positif au virus.
1er janvier. Plusieurs personnes détenues sont testées positives dans une aile de la prison de Walton. Une douzaine de prisonniers seraient concernés.