Actualité

États-Unis: un camp de détention de Guantanamo fermé

Le ministère de la Défense américain a annoncé ce jeudi 8 septembre la fermeture d’un des camps de détention de Guantanamo. Le camp 5, qui comprenait 100 cellules, sera reconverti en hôpital. 8 millions et demi de dollars seront investis pour cette transformation dans l’année à venir. A quatre mois de son départ de la Maison Blanche, Barack Obama poursuit son objectif et tente de réduire la prison de Guantanamo au minimum.

Le camp 5 de Guantanamo a été vidé de ses derniers prisonniers le 19 août dernier, mais l’information n’a été diffusée que ce jeudi 8 septembre. Le capitaine de Marine John Filostrat a par ailleurs annoncé la réduction des effectifs militaires dans l’enclave cubaine, de 2 000 à 1 500 environ d’ici à la fin de l’année.

Les détenus les plus dangereux, notamment ceux qui sont soupçonnés d’être impliqués dans les attentats du 11 septembre, sont une quinzaine. Ils restent dans un bâtiment séparé. Les autres bénéficient de conditions de détention « normales », d’après le porte-parole de la prison. L’officier confirme l’objectif de l’administration Obama : fermer définitivement Guantanamo.

Lire l’article

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png