Actualité

États-Unis : New York fait un pas vers la fermeture de la prison de Rikers Island

L’établissement pénitentiaire, l’un des plus connus des Etats-Unis, est rongé par une violence endémique et une vétusté notoire.

La célèbre prison de Rikers Island laissera-t-elle la place à quatre autres établissements plus petits au cœur de New York ? Le projet a franchi une étape importante, mardi 3 septembre, avec le feu vert d’une commission municipale, malgré les nombreuses critiques.

Malgré les protestations des manifestants, dont certains criaient “No new jail !” (“pas de nouvelle prison !”), la commission de planification de la première métropole américaine a voté par neuf voix contre trois en faveur de l’initiative, dévoilée par le maire démocrate Bill de Blasio en mars 2017. L’élu avait alors estimé qu’il faudrait “au minimum dix ans” pour fermer Rikers Island, immense espace carcéral situé au milieu de l’East River, entre les districts du Bronx et du Queens.

Chute du nombre de détenus

La municipalité fait valoir que les quatre nouveaux établissements pénitenciers qui doivent être construits à Manhattan, Brooklyn, dans le Bronx et dans le Queens seront plus humains, plus sûrs et plus centraux, permettant aux détenus de maintenir des liens familiaux importants pour leur réinsertion future. Elle souligne que le projet est devenu réalisable avec la chute du nombre de détenus dans la prison new-yorkaise, passé d’environ 20 000 dans les années 1990 à moins de 8 000 cet été.

“L’ère des incarcérations massives n’a pas commencé à New York, mais elle s’arrêtera ici”, s’est félicité dans un Tweet, après le vote de la commission, Bill De Blasio, candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle 2020 et à la peine dans les sondages. Si la fermeture de Rikers Island, à la violence endémique et à la vétusté notoire, est peu contestée, la construction et l’implantation de nouvelles prisons au cœur de New York sont très décriées par les résidents des quartiers concernés.

Lire l’article entier