Actualité

États-Unis : les droits des personnes trans en prison gravement menacés par l'administration Trump

C’est un nouveau coup de poignard que vient de planter l’administration Trump dans le dos de la communauté trans. Après une modification de l’Obamacare qui met à mal l’accès à la santé pour cette population, une mesure de l’ancien président démocrate va encore une fois être révisée.

La sécurité des détenu.e.s trans menacée

Dans une note publiée ce vendredi 11 mai, le Bureau fédéral des prisons – l’organe fédéral qui gère l’administration pénitentiaire des États-Unis – a annoncé la révision des conditions de détention des personnes trans incarcérées.

Les détenu.e.s seront désormais affecté.e.s en fonction de leur genre assigné à la naissance. Les agents de l’État fédéral auront donc toute latitude de placer, par exemple, une femme trans dans une prison pour hommes. Déjà particulièrement vulnérables, les détenu.e.s trans seront encore plus exposées aux violences physiques et morales par ce retour en arrière. Sous Barack Obama, il avait été décrété que le traitement des personnes trans en prison se ferait « sur la base du cas-par-cas » pour garantir la santé et la sécurité du ou de la détenu.e. Cette mesure était en accord avec le Prison Rape Elimination Act de 2003, loi votée pour faire reculer les violences sexuelles perpétrées dans les prisons américaines.

Lire l’article en entier.