Actualité

États-Unis : innocenté après 31 ans de prison, un Américain reçoit un chèque de 75 dollars

L’Etat du Tennessee refuse pour l’instant de donner plus d’argent à Lawrence McKinney, aujourd’hui âgé de 61 ans.
En 1977, Lawrence McKinney, 22 ans, est reconnu coupable et condamné avec un autre individu pour le viol d’une femme à Memphis, dans le Tennessee, après que la victime, une voisine, l’a identifié. Comme il ne reconnaissait pas les faits, il a reçu la peine maximale en 1978 : 115 ans de prison.

En 2009, Lawrence McKinney est sorti de prison, blanchi, après que des tests ADN ont prouvé qu’il ne se trouvait pas sur la scène du crime au moment des faits. Pour 31 ans, 9 mois et 18 jours injustement passés en prison, l’Etat du Tennessee lui accordera une compensation de 75 dollars.

Lawrence McKinney a été suivi et aidé juridiquement par l’Innocence Project, une ONG qui aide les personnes incarcérées potentiellement innocentes. Son histoire a été racontée dans The Tennessean en septembre et dernièrement sur CNN.

Depuis sa sortie de prison, il y a sept ans, il n’a rien reçu d’autre que ce chèque de 75 dollars pour recommencer sa vie. Un chèque qu’il a eu du mal à encaisser, faute de pièce d’identité. Ses avocats ont tenté récemment de faire valoir les droits de l’ancien prisonnier devant le comité de probation du Tennessee et obtenir une « absolution » de la part des pouvoirs publics, qui serait synonyme d’une compensation financière plus conséquente.

Lire l’article entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png