Analyse Tribune

États-Unis : à la source d’un système de santé défaillant en prison

Le médecin Homer Venters se penche sur les problèmes du système de santé des prisons américaines.


Dans le cadre du projet ‘Comprendre et réduire le recours à l’incarcération’ mené dans dix pays, ICPR et Prison Insider mobilisent différentes personnes à l’expertise avérée. Celles-ci font part de leur point de vue. Découvrez-les.

Le suicide est la première cause de décès dans les prisons d’Amérique.

La Covid-19 a permis une vaste prise de conscience concernant l’effet dévastateur de l’enfermement sur la santé.

venters.jpeg

Homer Venters

Médecin et épidémiologiste

Le travail d’Homer Venters se situe au carrefour de l’incarcération, la santé et les droits humains. Le Dr Venters a récemment été nommé membre du groupe de travail sur l’équité en santé durant l’épidémie de Covid-19 créé par le gouvernement Biden-Harris. Depuis avril 2020, il se concentre sur les interventions liées au Covid-19 dans les maisons d’arrêt, les prisons et les centres de rétention administrative. Le Dr Venters a été médecin-chef à la tête des services de santé en milieu correctionnel de la ville de New York. Il est aussi l’auteur du livre Life and Death in Rikers Island et a collaboré avec des organisations à but non lucratif, notamment en tant que directeur des programmes médicaux pour les droits humains et président des services de santé axés sur les communautés en milieu correctionnel. Le Dr Venters est maître de conférence clinique à l’École de santé publique mondiale de l’université de New York (New York University College of Global Public Health).

Le projet

Comprendre et réduire le recours à l'incarcération

Cette recherche comparée et projet d’orientation politique a été mené par l’Institute for Crime & Justice Policy Research (ICPR), basé à Birbeck (université de Londres). Ce travail a conduit ICPR à mobiliser de nombreuses organisations, personnes issues du milieu universitaire et intervenant en détention dans différents pays. Le croisement de ces regards permet d’entrevoir les causes et conséquences d’un recours excessif à l’incarcération. Au cours des dernières étapes de sa recherche, ICPR a collaboré avec Prison Insider pour rendre compte du quotidien des personnes détenues avant et durant l’épidémie de Covid-19. Des personnes à l’expertise avérée ont été ensuite sollicitées pour donner vie et matière aux principaux points soulevés par la recherche.

Ses résultats embrassent cinq grand thèmes, accessibles depuis le menu déroulant.

Toutes les informations ici publiées sont de la seule responsabilité d’ICPR.