Actualité

Égypte : pourquoi les détenus meurent dans la nouvelle prison "modèle" de Sissi

Le Caire a fait l’éloge de Badr 3, qui a ouvert ses portes en septembre 2021, la qualifiant de "prison modèle", mais la réalité est tout autre selon les détenus politiques qui y sont incarcérés.

Le 11 septembre 2021, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé le lancement d’une stratégie nationale des droits de l’homme comprenant des plans de modernisation des prisons. Peu de temps après, les autorités ont ouvert deux grands complexes pénitentiaires, Badr et Wadi el-Natroun. Un an plus tard, elles ont commencé à y transférer des prisonniers politiques.

Sissi a promu les nouvelles installations carcérales en tant que modèle de respect des droits de l’homme, mais des groupes de défense des droits de l’homme les ont critiquées pour leur manque de respect des normes internationales. Plusieurs organisations égyptiennes et internationales de défense des droits humains ont dénoncé le manque de respect des normes en matière de droits de l’homme à Badr 3. Selon elles, cela a entraîné la mort de plusieurs détenus et provoqué de multiples grèves de la faim. Selon Amnesty International, ces conditions de détention sont “comparables voire pires” que celles de Tora.