Actualité

Côte d'Ivoire : "Yacou le Chinois", le détenu qui fait la loi dans la prison d’Abidjan

Espion du gouvernement d’Alassane Ouattara, chef d’un réseau de trafic de drogue à l’intérieur de la prison : de nombreuses rumeurs au sujet de “Yacou le Chinois” circulent dans la presse locale. Ce qui est sûr, c’est que ce multirécidiviste purge une peine pour vol aggravé et braquage. Selon nos Observateurs à Abidjan, le détenu s’est imposé en tant que “roi “de la maison d’arrêt de correction d’Abidjan (Maca).

Jeudi 17 décembre, il s’est approprié un événement organisé par une ONG dans la prison pour… fêter son anniversaire. Deux vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent “Yacou le Chinois” profiter de l’occasion pour distribuer des billets de banque aux détenus et aux artistes invités. Sur les réseaux sociaux ivoiriens, les internautes s’interrogent sur la fortune de ce prisonnier et sur son influence au sein de l’établissement.

Notre Observateur Willy Kouassi est journaliste à L’Essentiel. Jeudi 17 décembre, il était à la Maca.

“Il s’est totalement approprié l’événement pour démontrer sa mainmise sur la prison”

J’ai été invité à la Maca en tant que journaliste pour couvrir l’événement “Prison propre et concert” organisé par l’ONG N’GOADO. Cet événement a lieu chaque fin d’année à la Maca et permet aux détenus de profiter d’un moment de convivialité : plusieurs artistes sont invités pour l’occasion.

Cet événement concordait avec la date d’anniversaire du chef suprême de la prison : Yacou Coulibaly, surnommé “Yacou le Chinois” à cause de ses yeux bridés. Il s’est totalement approprié l’événement pour démontrer sa mainmise sur l’établissement : les artistes lui faisaient des louanges, et pour prouver qu’il a de l’argent, il s’est mis à distribuer des billets de banque de 500, 1 000 ou 2 000 francs CFA. [soit entre 0,76 centimes et 3 euros après conversion]

Les deux vidéos sont datées du même jour, l’une le matin et l’autre l’après-midi. On peut remarquer qu’il s’est changé pour le concert : il soigne son image. J’ai pu constater que plusieurs détenus étaient habillés avec des t-shirts à son effigie. À la Maca, tout le monde est à sa disposition.

Lire l’article entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png