actu_afrique_centrale.png

Source — Imburi Phare media

Lire la fiche-pays
Actualité

Burundi : des détenus graciés depuis 6 mois par le président Nkurunziza sont toujours en prison

En effet, lors de son message de vœux à la nation burundaise pour l’an 2017, le président Pierre Nkurunziza a annoncé une mesure de décrispation pour environ 2 500 prisonniers condamnés pour diverses infractions. Parmi les 58 membres du parti politique MSD bénéficiaires de la grâce présidentielle, sept croupissent encore en prison.

Le maintien en détention de ces sept membres du parti politique MSD (mouvement pour la Solidarité et la Démocratie), pourtant graciés depuis janvier 2017, suscite des inquiétudes en eux-mêmes, au sein de leurs familles biologiques et politiques mais également chez leurs amis et connaissances.

Pour rappel, accusés d’avoir participé à « un mouvement insurrectionnel et atteinte à la sûreté intérieure de l’État » par la justice burundaise alors qu’ils étaient en pleine manifestation pacifique à la permanence nationale de leur parti sise à Kinanira, plus de 65 membres du MSD ont été arrêtés le 8 mars 2014 dont 58 ont été ensuite condamnés et emprisonnés. Avec la grâce présidentielle de janvier 2017, certains ont été libérés mais seuls 7 demeurent en détention, à savoir :

  • Clément Hatungimana, Roger Muhizi et Donatien Niyonkuru emprisonnés à la prison centrale de Mpimba dans la zone Musaga (Sud de la capitale de Bujumbura) ;
  • Jean de Dieu Bigirimana et Daniel Rugonumugabo détenus dans la prison de Gitega (Centre du pays) ;
  • Nathal Ndayongeje et Gérard Nahimana incarcérés à la prison de Rumonge (Sud du pays).

Le Burundi, un océan d’injustices ?

Nous croupissons encore en prison puisque la commission chargée de la mise en application du décret portant mesure de grâce présidentielle nous a retiré de la liste des bénéficiaires alors que nous réunissons toutes les conditions requises par la grâce”, s’indigne l’un d’eux.

Lire l’article entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png