Interview

Belgique : "un interlocuteur indispensable"

Le travail de contrôle et les principaux enjeux dans les prisons belges.

< image © CCSP

Un contrôle externe indépendant des établissements pénitentiaires est mis en place en 2019 par le Parlement belge : le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP), présidé par Marc Nève. Avocat depuis 40 ans, Marc Nève est spécialisé en droit pénal et pénitentiaire. Ses nombreuses actions judicaires ont contribué à faire rentrer le droit en prison. Il a été actif dans diverses associations s’occupant des prisons et des droits des personnes détenues. Il est nommé, en 1999, au Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) en tant que membre au titre représentant de la Belgique et effectue trois mandats.

Marc Nève construit, avec son équipe et de nombreux bénévoles, un contrôle indépendant du système carcéral belge dans un contexte de défis. Prison Insider se rend dans les locaux du CCSP et échange avec lui. Il partage son expérience et livre son regard en tant que premier président permanent de cet organe. Rencontre.

Le renouvellement régulier des commissions signifie que d'autant plus de gens se sentent concernés par le monde carcéral.

[La méga-prison de Haren] est un monstre qui coûte plus de 140 millions d'euros par an.

Le nombre de personnel disponible est insuffisant et l’infrastructure des prisons se dégrade rapidement.