Actualité

Australie : les enfants aborigènes victimes d'abus inhumains en prison

Une enquête lancée en 2016 par le gouvernement australien révèle l’étendue et la gravité des maltraitances subies par les enfants aborigènes en prison. Les associations aborigènes ont déclaré que le rapport ne faisait malheureusement qu’illustrer des problèmes connus de longue date.

Le rapport de 2000 pages, auquel ont participé plus de 400 témoins, est accablant.

Des traitements inhumains, dégradants, des abus physiques et psychologiques… Les enquêteurs de la commission royale, chargée d’évaluer le système carcéral juvénile en Australie, qualifie de “honte nationale” la prise en charge des délinquants mineurs dans le Territoire du Nord de l’Australie.

C’est en 2016 que le gouvernement avait ordonné une enquête, suite aux révélations de la chaîne publique ABC qui avait diffusé des images montrant des enfants arrosés au gaz lacrymogène et frappés par des gardiens dans le centre de détention pour délinquants juvéniles Don Dale, dans le Territoire du Nord.

Ces vidéos montraient des enfants âgés de 10 à 17 ans, battus par les surveillants pénitenciers, dénudés, parfois enchaînés plusieurs heures à une chaise, cagoule sur la tête.

Lire l’article

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png