Analyse Tribune

Angleterre et Pays de Galles : réformer les courtes peines, orientations à venir

Helen Mills est responsable des programmes du Centre for Crime and Justice Studies. Elle aborde ici la question controversée des courtes peines.

Dans le cadre du projet ‘Comprendre et réduire le recours à l’incarcération’ mené dans dix pays, ICPR et Prison Insider mobilisent différentes personnes à l’expertise avérée. Celles-ci font part de leur point de vue. Découvrez-les.

Nous devrions essayer de tirer les leçons des recherches effectuées sur la désistance pour mettre en place des réponses plus réalistes aux infractions à la loi.

Le moratoire sur ou l’interdiction des courtes peines se sont montrés décevants.

L’augmentation du nombre de peines plus longues ne semble pas, en Angleterre et au pays de Galles, être vouée au déclin.

helen_dec_2013_small.jpg

Helen Mills

Centre for Crime and Justice Studies (Centre d'études criminelles et judiciaires)

Helen Mills est responsable des programmes du Centre for Crime and Justice Studies (Centre d’études criminelles et judiciaires). Helen se penche actuellement sur les chances de faire aboutir une réforme significative des peines dans le cadre du projet Short Prison Sentencing, financée par la Lloyds Bank Foundation d’Angleterre et du pays de Galles. Helen Mills aborde ici la question controversée des courtes peines.

Le projet

Comprendre et réduire le recours à l'incarcération

Cette recherche comparée et projet d’orientation politique a été mené par l’Institute for Crime & Justice Policy Research (ICPR), basé à Birbeck (université de Londres). Ce travail a conduit ICPR à mobiliser de nombreuses organisations, personnes issues du milieu universitaire et intervenant en détention dans différents pays. Le croisement de ces regards permet d’entrevoir les causes et conséquences d’un recours excessif à l’incarcération. Au cours des dernières étapes de sa recherche, ICPR a collaboré avec Prison Insider pour rendre compte du quotidien des personnes détenues avant et durant l’épidémie de Covid-19. Des personnes à l’expertise avérée ont été ensuite sollicitées pour donner vie et matière aux principaux points soulevés par la recherche.  Ses résultats embrassent cinq grand thèmes, accessibles depuis le menu déroulant. Toutes les informations ici publiées sont de la seule responsabilité d’ICPR.