Analyse Dossier thématique

De nombreuses personnes qui souffrent de troubles psychiques et qui ont commis des infractions sont détenues dans les prisons allemandes. D’autres sont enfermées dans des hôpitaux psycho-légaux. Différents statuts juridiques, différentes possibilités de placement, différents niveaux de soins. Quel est le sort des auteurs d’infractions qui souffrent de troubles psychiques ?

Prison Insider et l’Unafam publient un état des lieux de la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques dans huit pays européens. Prenez connaissance de la situation en Allemagne.

Le transfert d’un établissement pénitentiaire à un hôpital psychiatrique général est souvent difficile en raison du manque de place.

Lexique

APP (Abteilung für Psychiatrie und Psychotherapie - Unité psychiatrique et psychothérapeutique) : Service de psychiatrie et de psychothérapie intégré à l’hôpital pénitentiaire.

Double voie (or. : Zweispurigkeit) : Distinction en droit pénal entre les peines et les mesures de réhabilitation et de sûreté. Ce système concerne les personnes qui souffrent de troubles psychiques ou qui présentent une addiction dès lors qu’elles commettent une infraction. Lorsqu’elles sont déclarées pénalement irresponsables, elles sont placées sous mesure de soins, dite mesure de sureté. Elles sont condamnées à une peine lorsque le discernement était altéré au moment des faits. Les deux sanctions peuvent se cumuler.

FTA (Forensisch Therapeutischen Ambulanz - Clinique de soins forensiques ambulatoires) : Service de l’hôpital Charité de Berlin, qui réalise le suivi du traitement des personnes sortant de prison ou d’un hôpital psycho-légal lorsqu’elles sont considérées comme violentes ou qu’elles ont commis des faits de délinquance sexuelle.

Mesure de réhabilitation et de sûreté (Maßregel der Besserung und Sicherung) : Mesure applicable à toute personne ayant commis une infraction, qu’elle soit jugée responsable, partiellement responsable ou irresponsable. Certaines mesures sont privatives de liberté et obligent à suivre un traitement, comme l’internement psycho-légal.

SothA (Sozialtherapeutische Anstalt/Einrichtungen - Institution/unité sociothérapeutique) : Unité d’un établissement pénitentiaire ou établissement à part entière accueillant principalement des personnes détenues reconnues coupables d’infractions graves de nature sexuelle ou d’atteintes graves aux personnes. Elle permet de préparer leur réinsertion dans la société et de prévenir la récidive par une prise en charge pluridisciplinaire par des psychologues, des éducateurs et des travailleurs sociaux.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png