
Thèmes

Amériques : coronavirus, fièvre des prisons / 2021
La pandémie derrière les barreaux — Màj 19.02.2021
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
Thèmes
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
13 janvier. Le gouvernement annonce que 12 centres d’isolement sanitaire (centros de aislamiento sanitarios) sont sortis de terre : 10 dans la province de Buenos Aires, un dans la province de Santa Fe et un dans celle de Córdoba. Il prévoit en sus la construction d’un total de 31 centres (786 lits) au sein de différents établissements du pays, afin d’améliorer l’infrastructure sanitaire et l’accès aux soins.
17 janvier. Les visites par visioconférence restent suspendues à la prison de Dodds, rapporte le ministre de l’Intérieur. Celui-ci affirme que “tous les services non-essentiels en prison ont été suspendus”, en raison du manque de personnel, et qu’il n’était “pas prêt à sacrifier la sécurité des prisons pour satisfaire un service non essentiel”. Les détenus sont toutefois autorisés à passer des appels à leurs proches.
5 janvier. Les visites par visioconférence sont suspendues à la prison de Island’s Dodds. La décision est prise suite à la contagion et la mise en quarantaine de plusieurs surveillants. La prison manquerait de personnel pour assurer la conduite de ces visites.
21 janvier. À la prison de Dodds, le virus continue à se propager : 258 détenus et 99 membres du personnel sont testés positifs.
5 janvier. Les autorités annoncent que 49 membres du personnel et 121 détenus sont testés positifs à la Covid-19 à la prison de Island’s Dodds. L’Organisation panaméricaine de la santé (OSP) cherche à savoir si la nouvelle forme du virus est présente parmi les nouveaux cas identifiés.
25 janvier. L’ONG Pastoral Carcerária publie un rapport sur les violations des droits en détention entre mars et octobre 2020. L’organisation affirme avoir reçu 90 plaintes relatives à des violations ou à des allégations de torture. Cela représente une augmentation de 63 % du nombre de plaintes reçues par rapport à la même période en 2019, malgré la difficulté de communication entre les organisations externes et les personnes détenues. Les prisonniers dénoncent notamment le manque de nourriture, de produits d’hygiène, un accès insuffisant aux soins, ainsi que des conditions humiliantes et dégradantes. Plusieurs témoignages font état du manque de mesures d’isolement adéquats : des détenus présentant des symptômes de Covid-19 ou de tuberculose seraient enfermées avec les autres détenus.
janvier. Human Rights Watch affirme qu’entre mars et septembre 2020 environ 53 700 détenus ont été assignés à résidence pour réduire la propagation du virus. Cela représente moins de 7 % de la population carcérale du pays.
6 janvier. Les visites sont à nouveau suspendues, au moins jusqu’au 20 janvier, à la prison de Palmas, dans le Tocantins. La décision est prise après la confirmation d’un nouveau cas de Covid-19 parmi les détenus. La suspension peut être renouvelée après une évaluation des autorités. Celles-ci affirment que les détenus peuvent toujours bénéficier d’appels et de visioconférences. Une avocate critique la décision et dénonce les difficultés de communiquer avec son client, rappelant de l’importance des rencontres en présentiel pour la préparation de la défense. En 2020, les visites dans l’État du Tocantins étaient suspendues entre mars et novembre.
20 janvier. Le nombre de personnes détenues testées positives s’élève à 57 454 (43 799 personnes détenues et 13 655 membres du personnel pénitentiaire). Le nombre de décès augmente de 4,5 % par rapport au mois de décembre. Au total, 229 personnes sont décédées des suites de la Covid-19 (130 détenus et 99 personnels).
3 février. Le lien entre des forts taux de contagion et la conception des prisons est analysé dans un rapport. Les établissements de moyenne sécurité (98 % des contagions) et les établissements pour femmes disposant de plusieurs régimes de détention seraient les plus exposés.
6 janvier. La vaccination de 600 prisonniers âgés et/ou vulnérables, détenus dans le système fédéral, est sur le point de commencer. Cette politique est critiquée par le camp conservateur. Le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, estime que certains “individus détenus dans les établissements fédéraux sont atteints de maladies et sont davantage vulnérables à la Covid-19, et que leur situation ressemble à celles de personnes âgées placées dans des établissements de soins”. Blair en appelle à la responsabilité de tous.
3 janvier. En Saskatchewan, l’absence de promenades et d’activités pèse sur le moral des personnes détenues. Une proche indique que les seules mesures prises pour endiguer l’épidémie est la restriction des mouvements.
3 février. La Royal Society transmet, dans une notice, ses principales demandes : encourager les mesures de libération, favoriser les tests en détention, avoir un moindre recours à la détention provisoire… Ces recommandations sont déclinées par types d’établissement et types de population.
11 janvier. Des chercheurs et des militants de défense des droits humains demandent que des mesures plus audacieuses soient prises pour protéger les personnes détenues. Certains prisonniers ne disposeraient pas de masque ou de produits d’hygiène en quantité suffisante.
6 janvier. Les agents pénitentiaires demandent à être prioritaires dans l’accès à la vaccination.
3 février. Les prisons provinciales et d’État enregistrent, à la fin du mois de janvier, 5 000 cas. Parmi eux, plus d’un millier sont des agents.
28 janvier. Au Québec, quatorze agents et quatre personnes détenues sont testés positifs à la prison de Bordeaux. Un test est conduit sur l’ensemble de la détention. L’une des ailes de l’établissement est placée en quarantaine durant 14 jours.
11 janvier. Des chercheurs s’alarment du nombre de cas positifs détectés au cours des dernières semaines. Plus de 1 962 cas sont identifiés depuis le début du mois de décembre 2020. Ces nombres surpasseraient ceux enregistrés lors des neuf premiers mois de la pandémie.
3 janvier. En Saskatchewan, la prison Prince Albert compte 109 cas. Il s’agit de l’établissement qui dénombre le plus de cas au sein du pays.
28 janvier. Les autorités pénitentiaires (Gendarmería de Chile) rapportent régulièrement les données relatives aux cas de Covid-19 dans les prisons du pays. Au total, 2 611 personnes détenues et 1 971 membres du personnel sont testés positifs. Vingt-un décès sont rapportés (18 détenus et 3 membres du personnel)
24 janvier. Les autorités pénitentiaires rapportent que le taux d’occupation est passé de 154,9 % à 120,2 % au cours des derniers mois. ### Système judiciaire
12 janvier. Le ministre de la Justice annonce que 576 personnes prévenues placées dans des locaux de police de Bogotá seront transférées vers des établissements pénitentiaires. L’objectif du ministère est de réduire d’environ 21% la surpopulation des locaux de police de la capitale. Les autorités affirment que les transferts se dérouleront en respectant les protocoles sanitaires et que les détenus seront placés en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée.
9 janvier. L’administration pénitentiaire suspend les visites et les permissions de sortir de 72 heures jusqu’au 21 janvier, en raison de l’augmentation des cas positifs dans les prisons du pays.
2 février. Au moins 73 personnes, parmi des détenus et des membres du personnel, de la prison de San Gil (Santander) sont testées positives. Le nouveau cluster est identifié après le transfert de 15 personnes détenues de locaux de police vers cet établissement pénitentiaire. Celui-ci, actuellement en quarantaine (lockdown), compte environ 360 détenus.
26 janvier. L’administration pénitentiaire rapporte un total de 21 448 personnes détenues positives à la Covid-19, depuis le début de la pandémie.
Environ 74 % des personnes détenues à la prison de Pácora sont positives à la Covid-19. Les autorités affirment que les personnes infectées sont isolées et que la plupart est asymptomatique. Le chef de l’établissement affirme encourager les détenus à porter le masque et à se laver les mains régulièrement.
2 janvier. La contagion augmente à la prison Modelo de Cúcuta. L’administration pénitentiaire affirme qu’environ 50 détenus sont testés positifs. Un membre du personnel décède des suites de la Covid-19 et six sont infectés. Les familles de détenus affirment ne pas avoir de nouvelles sur l’état de santé de leurs proches.
11 février. Le nombre de personnes détenues positives à la Covid-19, depuis le début de la pandémie, est désormais de 2 695. Quinze détenus sont décédés.
21 janvier. La plus grande prison pour femmes du pays, celle de Guatao, est en lockdown en raison de l’augmentation de cas de Covid-19 dans le système pénitentiaire. Il s’agit de la deuxième prison du pays à mettre en place une telle mesure depuis le début de la pandémie.
16 février. En Caroline du Nord, plus de six mille premières doses de vaccin sont distribuées à destination des personnes détenues et du personnel pénitentiaire depuis le 20 janvier. Les professionnels de santé et agents des prisons les plus sévèrement touchées par l’épidémie auraient d’ores et déjà été vaccinés. Sur l’ensemble des doses distribuées, deux cents ont été inutilisables ou inutilisées.
14 février. Des familles de plusieurs personnes détenues à Halawa (Hawaii) décédées des suites de la Covid-19 dénoncent des conditions sanitaires en prison “les condamnant à mort”. Elles soulèvent le manque d’investissement de l’administration pénitentiaire pour protéger les prisonniers.
8 février. En Louisiane, 390 des 400 détenus ciblés par la campagne de vaccination en raison de leurs vulnérabilités reçoivent leur première injection. L’administration pénitentiaire encourage toute personne détenue à se faire vacciner par le versement de 5$ sur son compte nominatif.
20 janvier. Une dizaine de détenus testés positifs dans la prison de Santiam (Oregon) ne sont pas immédiatement placés en quarantaine à l’issu de leurs résultats du dépistage. Ils sont renvoyés dans les dortoirs communs avec leurs co-détenus non infectés. Leur placement à l’isolement n’est prévu que le lendemain. Des prisonniers dénoncent l’indifférence de l’administration pénitentiaire face à leurs contestations.
14 janvier.. En Californie, les vaccinations débutent dans des établissements de santé qui accueillent des personnes détenues (Chowchilla, la Health Care Facility à Stockton et la Medical Facility à Vacaville). Les établissements pénitentiaires les plus durement touchés ne sont pas encore concernés : San Quentin (2 600 cas, 28 morts), Avenal State Prison (3 500 cas) et California Institution for Men. Ce choix fait l’objet de critiques.
2 janvier. Dans le Colorado, la vaccination des prisonniers crée polémique. Les responsables politiques s’écharpent sur l’opportunité de les prioriser dans les campagnes de vaccination. Pour le Washington Post, cet épisode illustre la façon dont une gestion efficace de l’épidémie se heurte à d’autres valeurs, dans une “nation qui incarcère plus que toutes les autres”. Selon l’organisation Prison Policy Initiative, une douzaine d’États estimerait que le statut pénal ne rend pas une personne prioritaire de facto et conditionnerait la vaccination à la condition de santé. Les États du New Jersey et de Washington commencent la vaccination des prisonniers. D’autres l’envisagent et placent, dans l’ordre de priorité, les personnes détenues après les personnels de santé et les résidents des centres de soins. C’est le cas dans les États suivants : Connecticut, Delaware, Maryland, Massachusetts, Nebraska, Nouveau Mexique et Pennsylvanie.
1er janvier. Les établissements pénitentiaires confrontés à des niveaux épidémiques devenus “incontrôlables” sont fermés du jour au lendemain et les prisonniers transférés. Ce mouvement est observé dans les prisons locales (local jails) et les prisons d’État du Missouri, de Pennsylvanie et de Californie. Les autorités estiment que, en l’absence de nombreux personnels portés malades, la seule manière de garantir la sécurité publique est d’opérer ces fermetures en urgence. Des observateurs s’inquiètent de la concentration de prisonniers dans d’autres établissements une fois les transferts effectués.
5 février. Un sondage indique que la libération anticipée de prisonniers ne fait pas l’objet d’un clivage si marqué au sein de la population du pays. Deux tiers des votants pensent qu’un moindre recours à l’emprisonnement doit être encouragé. Les sympathisants du parti Républicain, bien que moins favorables aux mesures de libération, encouragent les libérations pour certaines catégories de prisonniers.
14 janvier. Un militant en faveur d’une réforme carcérale aux États-Unis et en Grande-Bretagne estime que “quelles que soient les orientations politiques, la science est là. Si vous ne vaccinez pas en prison, vous ne stopperez jamais les vagues épidémiques à l’extérieur.”
6 janvier. L’association ACLU (American Civil Liberties Union) critique l’administration pénitentiaire pour sa passivité face à l’épidémie de coronavirus observée à la prison de Waseca (Minnesota). L’avocate de l’ACLU accuse l’administration pénitentiaire d’ignorer les alertes en envoyant toujours plus de personnes en prison. Un transfert de prisonniers depuis un établissement particulièrement touché en Oklahoma aurait été opéré. L’administration dément ces accusations. Elle indique que des mesures “adéquates et responsables” ont été prises. L’ACLU évoque quant à elle des exemples qui prouvent le contraire, et notamment des protocoles non respectés.
14 février. À la prison de Halawa (Hawaii), cinq prisonniers sont décédés des suites de la Covid-19 au cours du mois dernier.
12 février. La prison de Saint Albans (Vermont) recense treize personnes détenues et trois membres du personnel infectés au cours des derniers jours.
28 janvier. Dans le Mississippi, les autorités se félicitent d’un taux d’infection particulièrement bas, de l’ordre de 9 %. Cela tiendrait au peu de tests effectués, soit sur moins de 20 % de la population carcérale. La prison de East Mississippi Correctional, par exemple, procède au dépistage de 83 personnes sur 1 200. Les autorités, silencieuses sur le nombre de décès, viennent d’indiquer que plus d’une vingtaine de prisonniers auraient succombé à la Covid-19.
20 janvier. Dans l’Oregon, cinquante personnes détenues dans la prison de Santiam sont testées positives.
16 janvier. Dans l’Oregon, un détenu âgé de 32 ans décède des suites de la Covid-19 à la prison de Marion. Au moins cinq prisonniers sont morts, dans cet État, depuis le début de l’année.
6 janvier. Dans l’État de New York, un prisonnier décède des suites de la Covid-19. Il était détenu dans une prison d’État dans le comté d’Oneida, dans lequel 35 autres cas sont signalés. Parmi les 52 établissements pénitentiaires de l’État, 43 enregistrent des cas : Woodbourne (69) ; Gouvernour (61) ; Mohawk/Walsh RMU (59) ; Coxsackie (59), notamment.
Dans l’État de Washington, 218 personnes détenues à la prison de Larch sont testées positives.
27 janvier. Trois nouveaux cas positifs sont rapportés dans les prisons de Tlaxcala, selon la Commission nationale de droits humains (CNDH).
12 janvier. Le ministère de la Justice annonce le lockdown de trois établissements pénitentiaires (Villatica, Serafina Dávalos et Casa del Bun Pastor) en raison de l’identification de clusters.
11 janvier. Les autorités rapportent un total de 841 personnes détenues infectées depuis le début de la pandémie.